UBS KIDS CUP TEAM – Une Compétition de toutes les émotions

Alors que la saison hivernale avait d’ores et déjà repris pour les U18-élites sur route, les éliminatoires de la Kids Cup à Martigny ouvraient une nouvelle fois les hostilités pour nos cadets. Rendez-vous devenu incontournable, cette journée de Samedi était celle de toutes les émotions ; joie et déception, sous tension mais toujours pour le plus grand plaisir des athlètes et de leurs parents-supporters.

A 7 heures du matin, certains pas très réveillés, ce sont 65 athlètes enterrés dans le coude du Rhône qui ont porté fièrement le maillot stadiste pour un total de 12 équipes. L’année passé avait été marquée par une folle série de 5 qualifications – notamment la 1ère place chez les U16 mixte et les U14W – laissant planner une certaine pression en ce début de matinée bien enneigée.

Les Garçons U16 s’imposent en maîtres

Pour cette équipe inédite, les attentes étaient claires : il fallait se qualifier pour les régionales et en plus prendre la première place. Composée de Gaspard (médaillé l’année passée en U16 mixte), Keanu, Stan, Maxime, Francesco et Rémy (remp.), l’équipe avait le potentiel réuni pour faire une formidable performance. Chose dite chose faite, hormis une 2e place au Biathlon dû à des lancers quelque peu approximatifs, c’est en maîtres qu’ils se sont imposés sur le sprint avec le double de points par rapport aux 2e. Victorieux au concours de perche également, le Stade Lausanne était bien lancé avant d’entamer le TeamCross. Partis très forts avec Gaspar au départ, deux chutes pour nos Stadistes ont toutefois laissé planer le suspense jusqu’au dernier mètre de la course – mais pas de soucis pour Keanu qui a habilement su jouer de sa grande taille pour gêner son rival sédunois et remporter l’ultime épreuve de la journée. Veni, Vidi, Vici comme disait l’autre.

Le sport et sa cruelle loi du plus fort

« Que le meilleur gagne », une phrase entendue oh combien de fois. Une phrase qui résonne crument pour le vaincu. On voulait les voir gagner, on voulait les voir sur le podium tout sourire. Malgré une fantastique entame de compétition (figurant à la 3e place provisoire) et une 2e place épique au TeamCross (seul le CA Sion a réussi à suivre le rythme et l’emporter), le Biathlon a été fatal pour nos Filles U16. L’équipe était pourtant composée de façon similaire à celle des Garçons ; Juliette (aussi médaillée en U16 mixte), Kaya, Elena, Dayana et Yasmine – une sacrée brochette sur le papier. Mais cette compétition demande un effort sur le long terme et l’annonce fatidique de la 4e place (synonyme de non-qualification) a abattu nos Stadistes, qui ont fondu en larmes. Le sport peut être cruel, mais c’est là la beauté de cette tension si vive qui se ressent dans une compétition. Les Filles U16 SLA-2 n’ont quant à elles pas eu leur mot à dire dans la bataille au classement général malgré un très bon Biathlon où elles ont su montrer les dents, terminant 4e de l’épreuve, ex-aequo avec le club des lanceurs CA Vétroz.

Les U16 mixtes de l’édition 2016-2017 avaient été jusqu’à sur le podium suisse ; l’histoire ne se répètera malheureusement pas cette année. Malgré toute l’envie et le courage qu’ils y ont mis, les jeunes U16 n’avaient tout simplement pas les armes pour contrer les équipes valaisannes (ainsi que nos voisins Lausannois) qui ont écrasé la concurrence (SLA-1 10e, SLA-2 8e). La compétition reste néanmoins bénéfique pour tous ces jeunes qui seront la plupart encore là l’année prochaine, plus forts, plus grands et espérons-le – triomphant.

Jamais 2 sans 3

Récolter une moisson de podiums identique à l’année précédente s’annonçait compliqué mais quelque chose était possible. Pour preuve, les Garçons U14 ont réussi un doublé et porté ainsi le nombre de podiums à 3. Dès les premières épreuves l’équipe SLA-1 a brillé dans sa régularité, récoltant trois fois une 2e place. Au TeamCross l’équipe a su monter en puissance pour aller chercher la victoire avec maestria. Ils terminent à la 2e place bien que ex-aequo dans les points avec le CABV Martigny – intouchable au Biathlon et un quasi sans-faute. Il aurait fallu qu’ils remportent le sprint, épreuve qui a souri… au SLA-2 ! Leur dénomination « d’équipe seconde » n’est aucunement en lien avec leurs performances. Partis comme des fusées sur le sprint, ils ont su rebondir au TeamCross (3e) après une 4e et une 5e places quelque peu boiteuses. Ils terminent ainsi avec la 3 place qualificative – une sacrée performance et de quoi réjouir toute l’équipe de coachs présents (Mario, Martial, Luis, Loïc, Marie et Amanda).

Côté féminin c’était bien parti en début de matinée avec la 3e place au sprint et 4e à la perche mais une fois le Biathlon lancé, tout s’est compliqué. Manquant de nombreux cônes, l’équipe n’a récolté que la 9e place, idem pour le TeamCross. Avec ces deux résultats, les Filles du SLA-1 n’ont pas pu rivaliser avec la locomotive bleue et blanche, 20 points devant et solide première. Les Filles du SLA-2 finissent elles 19e, une journée sans, dira-t-on.

Biathlon maudit

Deux équipes mixtes étaient en lice chez les U12. Tandis que le SLA-2 s’affairait à donner des points aux adversaires (il faut dire que les cônes verts ressemblent vachement aux bleus), le SLA-1 s’affairait à faire des tours. D’ailleurs ils ont tellement tourné qu’ils en ont presque oublié de lancer ! A peine arrivés qu’ils étaient déjà partis, le Biathlon a coûté à l’équipe les trois points manquant pour se qualifier. Hormis la discipline à la balle de tennis, l’équipe composée de Basile, Louane, Damon, Maya, Naomi et Tim avait réussi un « Sprint à l’anneau » quasi parfait, prenant des risques mesurés et récompensés et un TeamCross de combattant, résistant à la pression de l’ES Ayent et de la FSG Confignon, tous deux sur leurs talons. Essayé pas pu – le spectacle fut néanmoins superbe et on le sait : ces jeunes-là vont faire un carnage dans les années qui viennent.

Une première pour les plus jeunes

Pas facile d’enchaîner un sprint, des sauts en longueur, un Biathlon et un TeamCross lorsqu’on est U10. C’est une première méritée pour nos jeunes – très jeunes – qui ont foulé la salle du Midi pour la première fois. Accompagné d’Allyah (prêtée gracieusement par le LS – née en 2012 !!!!), Khalil, Alissia, Serena, Gaël et Luna ont profité d’une superbe ambiance. Leur venue n’était pas veine, réussissant une 3e place magique au TeamCross. Quand on compare les gabarits et les âges, ils ont de quoi être très fier !

Pendant ce temps-là, dans les gradins…

Comme à leur habitude, les parents viennent nombreux pour profiter du moment et donner (quelque peu) de la voix. Agrémentée d’un détour au stand d’huitres du Marché de Noël de Martigny, la journée fut joyeuse et agréable – même si on ne va pas le cacher : 10 heures dans la Salle du Midi, c’est long ! Enfin, quand on termine la journée avec la traditionnelle fondue, on peut dire que dans l’ensemble, tout est bien qui finit bien !

Max Cuenoud

Résultats complets

Lire aussi – KidsCup 2016-2017

Laisser un commentaire