Championnats Suisses Jeunesses – Découvertes et médailles

Steeve Ryan Belinga – Meilleur U16 classé et 5e chez les U18

Ce week-end du 11 et 12 février, ̎la fosse aux ours ̎ de St-Gall accueillait les championnats suisses jeunesses indoor 2017 d’athlétisme. La plus importante compétition de la saison hivernale pour les U16, U18 et U20. Cette compétition a tenu ses promesses avec d’excellents résultats et une pluie de records suisses.

Le Stade Lausanne était bien évidemment de la partie avec une jolie délégation de six athlètes. Certains habitués aux Championnats suisses, d’autres moins.

Tout d’abord, Steve Meystre était le seul à prendre part à la compétition dès le samedi. Il réalise un raisonnable 8.65s sur 60m haies et échoue aux portes de la finale.

Le dimanche, l’équipe était au complet et les six stadistes étaient prêts à entrer en lice et à tout donner.

Les championnats suisses peuvent être impressionnants surtout quand on y prend part pour la première fois. Cela a été le cas pour nos deux jeunes filles U16 qui n’ont pas eu peur et qui ont tout tenté. Entourée par les meilleures suissesses de la discipline, Pauline Cardis effectue un bon 60m en 8.46s. Juliette Dutruy habituée à deux tours et demi, a dû se contraindre à en effectuer cinq. Etant dans la série la plus rapide, elle prend un départ canon et finit son 1000m avec un joli chrono de 3:28.54min. Ces deux jeunes demoiselles ont réussi leur entrée dans le monde sans pitié des championnats suisses et nous réservent bien de belles choses dans l’avenir.

Le troisième U16 en compétition était Steeve Ryan Belinga. Destiné à la médaille d’or au saut hauteur, il n’a pu concourir dans sa catégorie faute du manque de participant. Il franchit tout de même une excellente barre située à 1m80 chez les U18. Plus tard dans la journée, il se permet le luxe de participer à la finale du 60m. Cette fois-ci dans sa catégorie, Il s’empare de la 5ème place en 7.55s.

Steve Meystre Champion suisse longueur U20

Arrive le tour des habitués. Christian Toussaint, fidèle participant des championnats suisses, s’alignait sur deux disciplines. Il bat tout d’abord son record personnel au 60m en 7.37s. Départagé au millième, il échoue de peu à la finale B. Ayant de très bonnes sensations à l’échauffement de sa discipline de prédilection (saut longueur), il réalise un bond à 6m69 et s’empare de la troisième place. Son beau peignoir blanc de la veille ne lui a pas forcément aidé à réaliser le résultat espéré. Son compatriote et babtou Steve Meystre conserve quant à lui son titre de champion suisse avec un saut mesuré à 6m85 effectué au 4ème et dernier essai.

Arrivant en mode ̎je sais pas si je vais passer 1m80 ̎, Loan Jacquemettaz était en lice au saut hauteur. Beaucoup plus en forme que lors de sa dernière compet, il efface proprement la barre placée à 1m96. Il n’a peut-être pas pu réviser sa chimie mais a pu monter sur la deuxième marche du podium. Ce qui est tout de même plus beau que de réussir un test… Pour compléter la boîte et conclure ces championnats, Steve Meystre se glisse sur la marche restante de ce podium avec un saut à 1m93.

Ce magnifique week-end rempli de bons résultats et de bonne humeur ne pouvait se terminer sans un verkaufen.

Steve Meystre

 

Laisser un commentaire