UBS Kids Cup Team – Eliminatoire locale

Ce weekend se tenait l’éliminatoire de l’UBS Kids Cup Team et le Stade Lausanne Athlétisme y était. Avec 12 équipes, les Stadistes ont brillé par leurs résultats et leur attitude. Après ce long samedi à Martigny, retour sur les évènements qui s’y sont déroulés.

dsc_0005-copie

Un début très matinal

Il ne fallait pas s’accorder de grâce mat’ en ce samedi matin de fin d’année si l’on comptait assister à l’ouverture de cette éliminatoire de la Kids Cup Team U16 et U14. Le rendez-vous était fixé à 7 heures tapantes à la Salle du Midi de Martigny, de quoi faire lever certains à des heures pas possibles, mais l’enjeu était de taille pour nos jeunes Stadistes qui ont tous répondu présent à l’heure. Emmenés par l’infatigable coach Martial, ce sont 45 paires de baskets qui sont allées faire quelques foulées dans le rude climat glacé de Martigny. Seul club à imposer ce supplice à ses athlètes, il faut toutefois croire que cela a réveillé les dernières têtes endormies et lancé tout le groupe dans le vif de sa matinée. Car peu après, alors qu’il n’était qu’à peine passé les 8 heures, les épreuves démarraient déjà.

Premières épreuves

Alors que l’échauffement se déroulait, dans les gradins les coaches, parents et autres supporters s’affairaient à trouver une place, à préparer leurs appareils photo ou tout simplement profiter d’un calme encore relatif dans la salle pour bavarder un peu. Ce même calme n’était effectivement qu’éphémère, disparaissant avec l’ouverture des épreuves. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, voici un bref descriptif :

  • Épreuve de sprint à risque (au top-départ, il s’agit de courir chercher un cerceau à une distance voulue et le ramener avant le que le temps ne soit écoulé : plus le cerceau est loin du départ, mieux c’est… mais gare à la sirène finale).
  • Saut à la perche en longueur (une combinaison des deux disciplines qui ressemble fortement au « Fierljeppen » hollandais – je vous laisse le soin d’aller découvrir cette discipline).
  • Biathlon (tel l’épreuve d’hiver mais sans la neige et une balle de tennis pour carabine).
  • Finalement : le Team-Cross (un relais sur un parcours semé d’obstacles, offrant quelques surprises aux coureurs).

Les épreuves de sprint et de saut ont permis aux athlètes d’inscrire leurs premiers points sous les encouragements de leurs amis ainsi que des parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs émotions diverses tout au long de la compétition. Il s’agissait pour nos Stadistes de donner le ton dès le début afin de maintenir l’espoir d’un podium – synonyme de qualification pour les régionales. Pas facile de jauger le risque lors des épreuves de sprint ni d’accomplir un saut impeccable – mentionnons tout de même Sedina qui nous a fait une chute assez originale à la perche, sans gravité heureusement.

Des épreuves pas faciles pour les nerfs

dsc_0408Avec deux des 4 premières épreuves terminées, le départ imminent du biathlon faisait planer une légère tension dans l’air : les premiers résultats étant tombés, certains clubs savaient qu’une place sur le podium se jouait déjà. Pour nos Stadistes cela était également le cas et le podium était dans le viseur des entraîneurs emmenés par Papa Mario, Martial l’infatigable et Sylvie (qui n’a pas de surnom mais qui le mériterait au vu de son dévouement sans limite pour ses équipes).  Le biathlon est une douce combinaison entre la vitesse de course, l’endurance et la précision du lancer. Bref, une discipline qui demande une certaine maîtrise que nos Stadistes ont fréquemment affichée dans l’ensemble. Cette réussite est sans doute due à un fan-club d’athlètes très présent qui n’a pas cessé de scander des « Stade-Lausanne » (accompagné d’Olimpico la mascotte), au désarroi des autres clubs qui n’ont sans doute pas le luxe d’avoir un groupe si dévoué à l’exercice d’entraide et de camaraderie.

dsc_0265

Passé onze heures et le parcours du Team-Cross était enfin monté : les équipes allaient pouvoir en découdre pour savoir qui allait confirmer ou rafler une place de qualification. Si pour toutes les équipes le suspens était encore total, l’une d’elle retenait notre attention un peu plus : la U16 mixte. En effet, l’équipe entraînée par Sylvie devait absolument gagner si leur coache ne voulait pas se retrouver à payer la tournée de fondues. Premiers du classement à l’issue du biathlon, les 5 athlètes U16 voulaient confirmer ce classement mais plus facile à dire qu’à faire : avec un concurrent direct à leurs côtés – le CHP Genève (entraînée par Pierre Morath) – cette dernière épreuve s’annonçait comme particulièrement épineuse.
Parti comme une fusée, Steeve Ryan a offert un très bon départ à son équipe. La suite s’est fait sans trop d’encombres, les Stadistes enchaînant des tours d’exception à l’image de Gaspar, qui a surpris sa coache par sa vitesse.
A l’arrivée, dsc_0145-copiejoie et soulagement, l’équipe terminait pour la seconde fois
1er de la journée, la victoire était donc acquise. Retenons également la victoire des filles U14 qui a été obtenue avec brio face à une autre équipe stadiste – de Genève cette fois-ci. Elles ont su faire la différence lors du biathlon et du Team-Cross, allant s’imposer à chaque fois devant les Jaune-et-Noirs pour finalement finir ex aequo mais tout de même 1ère suite à leur victoire au Team-Cross (règlement de compétition complexe) !

Pour cette première matinée, c’était donc 3 podiums (U16 mixtes, U14W, U14M) dont deux 1ères places qui ouvraient les compteurs du club.

Un après-midi tout aussi captivant

Il était à peine 13 heures que déjà redémarraient les épreuves mais cette fois-ci avec des athlètes plus jeunes : les U12 et U10. Avec quelques modifications dans les modalités d’épreuves, ces jeunes allaient tout même devoir faire preuve de la même abnégation que leurs aînés pour aller chercher une qualification. Pour l’après-midi des entraîneurs : on prenait des nouveaux athlètes et on recommençait la course aux points de qualification. A nouveau, la décision se jouait sur le Team-Cross final. Pour les U12M il s’agissait de conserver la 3e place (ultime place qualificative) face au CABV Martigny 3, hôte de la journée. Cela n’a pas été facile : chutes, passages de témoins plus ou moins aisés et autres rebondissements ont agrémenté cet après-midi. Finalement l’essentiel était acquis pour nos garçons, une 4e place au Team-Cross juste derrière des Martignerains et donc une suite dans l’aventure. Autre grosse perf’, chez les U10mixtes : une première place, là aussi durement disputée. Suite à un biathlon qui n’avait rien à voir avec les super performances en sprint et en saut, les Stadistes ont maîtrisé le retour des Genevois ainsi que des Bleu-blancs lausannois, arrachant une 4e place synonyme de victoire au classement général. Avec Viseu (AVG) ex æquo dans les points et le LSA avec seulement 1 point d’écart, la plus jeune des équipes stadistes a offert une belle victoire finale à ses coaches et à son public de parents (très présent vocalement).

dsc_0475

La journée en chiffres – bref résumé

Le Stade Lausanne Athlétisme, créé en 1907, était représenté par 63 athlètes de 4 catégories différentes ce samedi 17 Décembre 2016. Répartis en 12 équipes, ces Stadistes avaient toutes leurs chances de monter sur l’une des 3 marches du podium. Chose faite, avec pas moins de 5 équipes qui les ont gravis lors de l’une des 2 cérémonies protocolaires – un record. Une 3e place, une 2e place et surtout un triplé 1ère place. Sur l’ensemble de la compétition, le Stade Lausanne a tout simplement été l’équipe la plus prolifique dans ce domaine. Sachant que le club n’était « que » le 3e plus représenté, on peut dire que les chiffres ne font pas tout !

Merci !

dsc_0623Je profite encore de féliciter tous les athlètes qui ont pris part à cette journée et qui l’ont fait avec fair-play, bonne humeur et dans un esprit de camaraderie digne des Stadistes. Egalement un grand merci à tous les coaches et les « aides » qui ont une fois encore répondu présent (ou découvert pour la première fois la Kids Cup comme Léa et moi-même) – sans eux, le Stade Lausanne ne pourrait présenter une armada de 63 jeunes si bien entraînée et organisée.

Il ne me reste plus qu’à vous dire « à bientôt » pour l’étape régionale du 11 Mars 2017 (Estavayer-Le-Lac) et, comme certaines l’ont si bien hurlé toute la journée, « Allez le Stade » !

 

Max Cuenoud

 

Equipes du Stade Lausanne Athlétisme:

U16W:
SLA 4 / Rg.4 / 33pts : Tegan, Thais, Camille, Matilda, Carla

U16 Mixed:
SLA 1 / Rg. 1 / 6pts [Q] : Vincent, Steeve, Gaspar, Juliette, Lucie
SLA 3 / Rg. 9 / 31pts : Remy, Keanu, Sedina, Pauline, Antoine
SLA 2 / Rg. 10 / 37pts : Mathilde, Eleni, Sharlène, Nathan, Stanislas

U14M:
SLA    / Rg. 2 / 12pts [Q] : Francesco, Eloi, Bryan, Milo, Timothée

U14W:
SLA 3 / Rg. 1 / 8pts [Q] : Dayana, Kaya, Yaqsmine, Elena Th.
SLA 4 / Rg. 5 / 21pts : Anne Bo., Melissa, Ilona, Célia, Zora
SLA 1 / Rg. 10 / 38pts : Téa, Virginia, Lucie Th., Antonina, Alicia
SLA 2 / Rg. 13 / 54pts : Lucie K., Naïma, Eleni R., Pauline Ch., Isabel

U12M:
SLA   / Rg. 3 / 12pts [Q] : Kallon, Kyann, Jonas, Gustave, Nicolas, Tim

U12 Mixed:
SLA   / Rg. 16 / 57pts : Zeyneb, Lana Lou, Matias, Simon B., Mathéo, Céleste

U10 Mixed:
SLA   / Rg.1 / 14pts [Q] : Basile, Elena B., Benjamin, Sadya, Timo, Maya

 

 

Résultats Complets

Galerie Photo (en cours de création)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.