Championnats Romands – Yverdon – 20.08.2016

Pendant que les stars internationales livrent bataille à Rio pour se partager les médailles Olympiques. Les stars de l’athlétisme romand s’alignaient à Yverdon pour les championnats romands. Une fois n’est pas coutume, les athlètes ont répondu présents pour cette manifestation. En effet, plus de 300 inscrits, une très belle surprise au vu du succès de cette manifestation lors de ses dernières éditions. Malheureusement, la météo a décidé de nous gâcher la fête. De la pluie, de la pluie, de la pluie et un peu de vent et de froid. Cela n’a pourtant pas empêché nos représentants de réaliser de très belles performances. Et au milieu de tous ces athlètes, certain de nos représentant sont sortis du lot. 3 podiums lors de ces championnats dont 3 titres. (Photos Max Cuénoud)

Seul cinq représentantes féminines de notre club étaient présentes lors de cette manifestation. Pourtant, elle rapporte à elles seules, 3 de nos 5 médailles dont deux titres. La première a avoir obtenu le titre de championne romande est Samantha Thomet. Après un premier concours de hauteur raté, elle a profité de la présence d’un coach mental qui proposait ses services sur le stade pour effectuer une petite séance. Grand bien lui en a pris puisque dans les minutes qui suivaient, elle réalisait un magnifique concours de triple saut avec la plupart de ses sauts en dessus de sa meilleure marque de la saison. Elle a même franchis à nouveau le barre des 11 mètres et s’octroie donc le titre de championne romande 2016.

Le deuxième titre chez nos athlètes féminine a été réalisé par Debora Dell’Aquila. En l’absence de son adversaire romande principale, Debora avait le champ libre pour conserver son titre, obtenu la saison dernière. Malheureusement les performance n’auront pas été au rendez-vous. En effet, le cercle inondé de l’emplacement de poids n’aura pas permis à Debora de mettre en place de bons lancers. Elle reste donc loin de ses meilleures performances. Debora s’alignait dans cette journée sur deux autres lancers. Si le javelot ne se passa pas forcément de la meilleure des manières (difficile de lancer avec des pointes de triple), son résultat au marteau a de quoi donner des idées pour la suite de sa carrière. Avec seulement deux entraînements elle réalise un superbe lancer à tout juste deux mètres des minimas pour les championnats suisses élites. A n’en pas douter, elle refera d’autres concours dans un avenir proche.

La troisième médaillées de la journée est une sprinteuse, et pas n’importe quelle sprinteuse. Il s’agit de Léa Savoy sur 400 mètres. Elle ne partait pas dans cette compétition pour faire un gros chrono. En effet, Léa est en pleine préparation des championnats suisses U23 qui auront lieu dans quelques semaines. Il va sans dire que Cédric, son entraîneur, lui propose les derniers entraînement difficile avant de récupérer pour l’échéance importante de la saison. Malgré cette fatigue musculaire bien présente, Léa termine 3ème et obtient la médaille de bronze dans un chrono intéressant pour une course réalisée sans forcer.

Une autre représentante féminine n’aura pas rapporté de médaille mais aura tout de même brillé. En effet, Elodie Ménetrey effectuait lors de cette compétition, sa toute première apparition sur un stade d’athlétisme pour une échéance officielle. Arrivée au club en début de saison, sa motivation l’aura vu progresser au point qu’elle souhaitait déjà se mesurer aux autres, même si elle n’est encore que U18 et que les championnats romands ne concerne que les catégorie actives. Grand bien lui en a pris puisqu’elle réalise une superbe première compétition. A commencer par le lancer du marteau. Elle devait normalement lancer le 3kg mais puisque les catégories sont confondues, elle a lancé le 4kg, poids qu’elle devra lancer régulièrement dès la saison prochaine en U20. Ne maîtrisant pas la rotation puisqu’elle n’a eu que 2 entraînement, c’est sans élan qu’elle réalise les minimas pour les championnats suisses, déjà dans la catégorie U20. Elle participera toutefois avec le 3kg dans la catégorie U18. Une sacré entrée en matière qui va se poursuivre avec une barre à 1m40 effacée en hauteur et un lancer du poids facilement au delà des 9 mètres! De très bonnes choses pour l’avenir.

Enfin la dernière demoiselle à s’aligner lors de ces championnats romands était une demi-fondeuse. Megan Berset aime les défit. En effet, après s’être aligné au meeting national de course du LS, c’est aux championnats romands qu’elle réalise son deuxième 800 mètres de sa carrière. Dans une course très relevée, elle ne s’est pas fait asphyxié par le rythme fou dicté dès le départ. Même si le deuxième tour aura été bien plus difficile, elle retranche 3 secondes à sa performance réalisée à la Pontaise. Une très jolie progression qui n’est, à coup sûr, qu’un début!

Chez les hommes, deux Stadistes ont trusté une place sur le podium, le premier était le plus jeunes de la délégation. Christian Toussaint réalise une saison incroyable et il prouve avec ces championnats qu’il est vraiment en forme, ce qui annonce de belles choses lors des championnats suisses U18 dans quelques semaines. Il s’alignait uniquement à la longueur. Son record personnel n’était en début de saison “que” de 6m57. Il n’a cessé de progresser pour atteindre les 6m90, synonyme de participation aux championnats suisses élites à Genève. Ce week-end il est allé encore plus loin. Il gagne le titre de champion romand avec un magnifique saut à 6m93, et ceci dans des condition humides et froides! Une superbe performance pour Christian qui pourrait bien faire des étincelles à Aarau.

Le deuxième médaillé est un de nos derniers “transferts” encore membre d’un club tessinois la saison dernière, Lucio Romerio ets membre de notre club depuis le début de la saison. Ce changement de club a été motivé par le fait que Lucio s’entraîne chez nous en étudiant à l’EPFL ainsi que la possibilité de participer à des compétitions avec la CoA Lausanne-Riviera. Malheureusement une blessure l’aura privé d’une bonne partie de la saison. Yverdon était donc l’occasion d’effectuer son retour, avec comme objectif de faire partie de l’équipe de 4×400 mètres présente lors des championnats suisses de relais. Ce fût chose faite. Même si la dernière ligne droite a été bien plus compliqué que prévu, il obtient une jolie deuxième place ainsi que son rôle à jouer à Bâle la semaine prochaine.

Toujours sur la piste et dans le sprint, Alessandro Brandulas Camarata continue son apprentissage. Auteur d’un 200 mètres pas à la hauteur de ses attentes, Alessandro s’alignait surtout sur 400 mètres. Dans la même série que Lucio, il à profité du niveau général pour élever le sien. Il termine à une magnifique 5ème place et améliore son record personnel d’une demi-seconde! Il n’est plus qu’à 7 dixième d’une qualifications aux championnats suisses U23. Il lui reste une saison pour y parvenir puisque 2017 sera sa dernière saison dans cette catégorie. A n’en pas douter qu’il ne va pas tarder à s’en approcher!

Un autre spécialiste du 400 mètre s’alignait dans une discipline différente lors de cette journée. En effet, à cours d’entraînement et suite à des vacances bien méritées, Rémi Laure ne souhaitait pas se lancer tout de suite sur sa distance principale. Il réserve cela au week-end prochain et au relais 4x400m en compagnie de ses potes Lucio et Nicolas. C’est donc sur 800 mètres que Rémi allait tenter de réaliser une belle course. Partant dans la deuxième série, il a pu compter sur un lièvre de fortune, Baptiste Ulrich notre entraîneur des demi-fondeurs. Bien lancé jusqu’au 600 mètres, les jambes allaient moins bien répondre en fin de course. Il n’atteint pas son objectif de passer sous la barre des 2 minutes mais bat sa seule référence sur la distance réalisée la saison dernière de 12 secondes. Une jolie progression.

Sur 800 mètres mais dans la première séries, Nicolas Salvadé s’alignait sur sa spécialité avec une idée derrière la tête. En forme malgré les vacances, partant dans une série relevée, il avait bien l’intention de montrer ce dont il était capable en allant chercher son record personnel. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu. La course étant partie un peu plus lentement que prévu, il ne pu pas suivre l’emballage final et il se contenta de voir Timo Roth, spécialiste de 400 mètres haies, il prendre la troisième place du podium sur les derniers mètres de la course. Déçu mais pas abattu, Nicolas aura l’occasion de se tester sur du plus court lors des championnats suisse de relais puisqu’il sera lui aussi de la partie lors de 4×400 mètres aux côtés de Rémi et Lucio. Et il visera une finale lors des championnats suisses U23. De gros objectifs encore à venir!

Sur la plus longue distance de la journée, c’est Elias Jordan qui s’alignait. Habitué des distances plus longues, sur route ou dans la montagne, il commence à trouver sérieusement ses marques sur la piste grâce aux entraînement prévu pour ça. Il réalise son premier 1500 mètres de la saison et améliore son record personnel datant de 2015 de 11 secondes. Une magnifique progression après avoir déjà grandement amélioré son record sur 1000 mètres en l’abaissant à 2:54!

Un sprinter habitué à la piste avait décidé de s’aligner sur une toute autre discipline. Tranquillement vers sa fin de saison, Sylvain Rayroud s’est entraîné comme un fou cette semaine pour tenter d’améliorer son record au…..Lancer du disque. Malheureusement cette débauche d’énergie à l’entraînement ne suffit pas. Il y a encore beaucoup de travail technique mais à n’en pas douter le potentiel est clairement présent. Il termine avec un jet juste en dessous des 30 mètres. Les qualité de décathlonien de Sylvain sont encore à exploiter, surtout dans des disciplines comme le saut en hauteur, mais la motivation et le travail peuvent l’emmener très loin!

Un spécialiste des lancers a profité de cette journée pour faire évoluer plusieurs des ses meilleures performances personnelles. Alexandre Munier aura disputé ce weekend sa dernière compétition en suisse avant un bon moment. En effet, après 4 semaines de service militaire, il partira pendant deux ans en Belgique pour réaliser son travail de masters. Ce surplus d’émotion n’aura pas ébranlé Alex. Il effectue tout d’abord un très bon concours de marteau avec un record personnel amélioré de plus de 2 mètres. Il vient titiller la ligne des 30 mètres avec son disque en améliorant là aussi son record personnel de plus de 1m40! Enfin il passe à nouveau le ligne des 10 mètres au lancer du poids. Malheureusement il n’avait plus assez d’énergie pour lancer son javelot aussi loin. Il reste néanmoins au dessus des 40 mètres. Alex termine donc sa saison 2016 avec des record dans tous ses lancers. 3m08 de progression au disque, 2m09 au javelot, 66 cm au poids et 7m91 au marteau! Chapeau!

En dehors de nos représentants, nous pouvons également mettre en avant quatre athlètes qui, bien que ne faisant pas partie de notre club, s’entraînent avec nous.

Maude Zurkinden, appartenant au CA Riviera, s’entraîne avec les lanceurs depuis bientôt deux saisons. Après une jolie progression la saison dernière qui l’aura vu réaliser les limites pour les championnats suisses élites, sa préparation hivernale et son début de saison estivale auront été dérangés par une blessure. Après un voyage de plusieurs semaines pour ses études elle revient sur les stades. A cours d’entraînement cela ne l’aura pas empêché de réaliser une bonne performance au marteau. Elle s’octroie une jolie médaille de bronze!

Johan Gygax s’entraîne avec nous depuis la saison d’hiver. Venant de la FSG Delémont, il a trouvé du travail sur Lausanne. Il a donc décidé de nous rejoindre dès la fin de cette saison. Il sera donc Stadiste à partir de cet hiver. Johan s’alignait sur trois disciplines. Seul en lice sur 110 mètres haies dans des conditions difficile et avec un manque certain de pratique il ne s’approcha pas de sa meilleure marque établie en 2014 mais termina sa course sans soucis. Il obtient une médaille de bronze au lancer du javelot malgré un jet en demi-teinte et réalise un bon concours de marteau malgré le peu d’entraînement. L’arrivée de Johan fera du bien à la CoA Lausanne-Riviera. En effet, il pratique des discipline dans lesquelles nous avons besoin de monde. Que ce soit la perche, la marteau, le javelot, le 110m haies ou le 400 mètres haies, il apportera beaucoup lors des prochains CSI!

Enfin le plus lausannois des genevois, Baptiste Ulrich, notre entraîneur de demi-fond, outre son rôle de lièvre pour Rémi sur 800 mètres, s’alignait dans le concours de triple saut. Souvent amené à devoir s’aligner dans cette discipline lors des CSI avec son club, le Stade Genève, en délicatesse cette saison avec le sprint long, Baptiste réalise une magnifique performance lors de ce concours. Soutenu par une ambiance de feu mise par les quelques Stadistes encore présents en fin de journée, il se sublima pour approcher la ligne des 13 mètres. 12m89 à son dernier essais. Il améliore son record personnel datant de 2014 de 15 centimètres! Une magnifique performance pour Baptiste qui aura ravis son publique!

Emilien Valotton, membre de l’US Yverdon mais s’entraînant avec nous depuis quelques saison aura eu moin de chances. De retour de blessure il se claque à nouveau sur 100 mètres. Il faudra soigner ça. La suite de carrière d’Emilien passera d’abord par les drapeau durant presque toute l’année 2017. A son retour il faudra trouver la solution pour éviter les blessures répétitives.

Les résultats complets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.