Meeting de l’Ascension à Langenthal

Ce jeudi 25 mai avait lieu à Langenthal le traditionnel meeting de l’Ascension. Le Stade Lausanne était représenté par 11 athlètes. Rémi, blessé depuis fin mars, s’est également joint à nous pour nous encourager. C’est donc à 8h15 que nous sommes partis pour le « Stadion Hard ».

Les choses sérieuses ont commencé à midi avec les 100m de Debora et Léa. Debora prenait part à son premier 100m de la saison. Elle qui est avant tout une lanceuse de poids, termine sa course juste au-dessus des 13. Il s’agissait pour elle surtout d’une mise en jambe avant le poids. Pour Léa, c’était déjà son 3ème 100m de la saison. Après son 12.63 de la Pontaise, elle se rapproche encore un peu plus de son record (12.51) avec un joli 12.58. On peut être sûr que son record va bientôt finir par tomber.

Venait ensuite le tour de Sylvain, Baptiste et Aurélien, également sur 100m. Sylvain termine 2ème de sa série en 11.60, ce qui représente son meilleur temps cette saison. Baptiste, termine 4ème et réalise également son meilleur temps cette saison en 11.94. Dernier stadiste à courir le 100m, Aurélien gagne sa série en 11.75. Il s’agit pour lui de son record. Encore un peu de travail pour le départ et c’est sûr ces trois athlètes pourront encore abaisser leurs chronos !

Romain était le prochain stadiste à commencer son concours. Le spécialiste de hauteur a dû faire face à un vent un peu robuste ainsi qu’à des douleurs aux mollets le gênant passablement. Il échoue à 1m85, rien de grave étant donné les circonstances.

La journée s’est poursuivie avec les 600m. Maëlle a pris les devants de sa série pendant les 250 premiers mètres puis ses concurrentes se sont décidées à la relayer. Maëlle a su tenir son rythme et relancer dans la dernière ligne droite. Elle termine en 1:41.79, record personnel battu d’un peu plus d’une seconde ! Nicolas a également fait la course en tête sur son 600m et ce, du début à la fin. Il finit en 1:22.10, améliorant ainsi son record personnel de 66 centièmes ! (2016)

Les 300m ont eux aussi bien réussi à l’équipe. Alors qu’elle est restée à quelques centièmes de son record sur 100m, Léa a su donner ce qu’il fallait pour effacer celui du 300m. En effet, avec un très bon 40.52, elle améliore de 5 dixièmes son meilleur temps de la saison et de 5 centièmes son record personnel. De son côté, Maëlle, bien que restée collée dans ses blocks et à peine remise de son 600m, franchit la ligne en moins de 43 secondes (42.95). Journée très réussie pour elle puisqu’il s’agit là encore d’un record personnel. Chez les hommes, Nicolas réalise lui aussi une course très solide, pour terminer en 35.81. Encore un record personnel à la clé. Aurélien réalise également son record avec 36.69 et Baptiste améliore son temps de cette saison (37.18).

Chez les deux techniciennes, Samantha reste à 1m50 à la hauteur. Le vent, toujours présent, ne lui a pas facilité la tâche. Ne paniquons pas, Sam a les moyens de sauter plus haut ! Au poids et remise de son 100m, Debora réalise un bon concours. Elle lance à 12m24 ce qui est sa meilleure marque de la saison. Il lui reste encore de nombreuses occasions pour s’approcher de son record.

Sylvain est parmi les derniers stadistes à courir. Il se lance sur 300m haies. Certains passages de haies ont été plus périlleux que d’autres, mais heureusement Sylvain finit sain et sauf. Le temps restera anecdotique.

A l’approche de la fin de la journée, il restait encore des courses avec de nombreux participantes et participants. Simon a pris part au 1000m. Avec 14 athlètes dans sa série, le départ fut un peu compliqué, voire légèrement ensanglanté, mais il est parvenu à se faire une place dans la meute. Il termine en 2:41.02, un peu déçu puisqu’il visait moins de 2:40.00.

Maxime sur 3000m

La dernière course du meeting avait son représentant stadiste : Maxime. Disputant sa deuxième course dans sa carrière d’athlétisme, il partait pour un 3000m. 7,5 tours c’est ce qui l’attendait. Son coach Baptiste était là pour lui donner des temps de passage. L’objectif était de terminer en moins de 9:40.00. Cela n’a pas été atteint (9:54.85), mais Maxime s’est donné jusqu’au bout. Avec plus de compétitions dans les pattes et donc d’expérience, l’objectif se réalisera !

Bravo à tous pour vos résultats ! De nombreux PB et SB sont tombés pour les athlètes du Stade Lausanne mais pas seulement. Les conditions ont permis à beaucoup d’athlètes suisses de réaliser leurs meilleurs temps et meilleures marques pour les disciplines techniques. Mentionnons notamment le record suisse de Kariem Hussein sur 300m haies (34.87), celui de Lea Sprunger sur 300m (35.70) et le record suisse U23 d’Alain-Hervé Mfomkpa sur 300m haies (35.45).

Bravo à tous ! Et merci à Damien qui nous a conduits et encouragés tout au long de la journée. La suite de la saison s’annonce intéressante et place désormais aux disciplines officielles !

Léa (et Baptiste)

Lien vers les résultats complets

Lien vers le reportage SRF (Allemand)

Petit restaurant pour fêter tous ces bons résultats

Laisser un commentaire