Exploits Stadistes lors de 3 Meetings

Nicolas Salvadé - 800 mètres 1:58.08 (PB)
Nicolas Salvadé – 800 mètres
1:58.08 (PB)

Liens

Résultats Nottwil

Résultats Bulle

Résultats Résisprint

Statistiques


Article

Entre le weekend du 29 et 30 juin ainsi que celui du 6 et 7 juillets, trois Meetings avaient lieu. Le premier d’entre eux était un Swiss-Meeting qui se déroulait à Nottwil en parallèle des championnats d’Europe Team multiples. Le second avait lieu à Bulle et le troisième était également un Swiss-Meeting mais cette fois-ci à la Chaux-de-Fonds. De quoi permettre à quelques Stadistes à la recherche de bonnes performances de pouvoir s’aligner dans un contexte de haut niveau et une organisation importante.

Les premiers exploits de nos rouges et blancs se sont déroulés à Nottwil. Le premier d’entre eux est l’oeuvre d’un coureur de demi-fond. Nicolas Salvadé se déplacait en terre suisses allemande pour y disputer son premier 800 mètres de la saison. Après une fin de saison avec un excellent temps lors des championnats suisses jeunesses sur 800 mètres et un début très prometteur de saison 2013 avec un record pulvérisé sur 400 mètres, les attentes étaient grandes. C’est avec un panache déconcertant qu’il répondit aux attentes. En effet, après avoir passé une bonne partie de la cours dans le gros du peloton, Nicolas se senti pousser des ailes et décida de passer tout le monde en revue pour s’imposer dans sa séries dans le superbe temps de 1:58.08 ! Soit près de trois secondes de mieux qu’en 2012! Personne depuis Nicolas Repond en 2006 n’avait couru aussi vite sous nos couleurs. Le 800 mètres serait-il une histoire de Nicolas au Stade-Lausanne?

Debora Dell'Aquila - 100 mètres 12'89 (PB)
Debora Dell’Aquila – 100 mètres
12’89 (PB)

La deuxième athlète à avoir affolé les chrono lors de ce weekend à Nottwil se présentait elle sur 100 mètres. Après avoir explosé son record au lancer du poids ainsi que sur 100 mètres lors des championnats vaudois, Debora Dell’Aquila espérait rééditer son exploit sur la distance. Son ancien record datant de 2008, sa perofrmance d’Yverdon en 13.01 était déjà un exploit, mais rien en comparaison de cette journée. Poussée par un vent parfait, Debora termine deuxième de sa série dans le temps canon de 12.89! Première course sous les 13 secondes pour notre lanceuse et surtout, amélioration de sa performance de 2012 de près de 4 dixièmes! L’opération de la cheville est désormais bien loin derrière!

Autre weekend, autre meeting, autres athlètes. Bulle est réputé pour être une piste rapide et convenir à merveille à nos représentant rouges et blancs. Sylvain Rayroud ne se doutait certainement pas à quel point cette habitude allait se confirmer avec lui lors de son 100 mètres. Après avoir aligné les superbe performance (notamment sur 400 mètres à Yverdon), et effectuà un temps très honorable au meeting du soir à la Chaux-de-Fonds, Sylvain allait mettre une claque monumentale au chronomètre!

Sylvain Rayroud - 100 mètres 11'01 (PB)
Sylvain Rayroud – 100 mètres
11’01 (PB)

Aligné dans la série numéro 5, Sylvain aura été tout surpris de se retourver aux avant postes. EN regardant le chrono à l’arrivée, il compris… 11.01 !!!!!! Une progression de plus de 4 dixièmes par rapport à son record! Personne n’avait couru aussi vite au Stade-Lausanne sur la distance, toutes catégories confondues depuis 2005 et les 10’85 de David Contini! Un exploit confirmé quelques minutes plus tard lors de la finale qu’il termine en 11.04!

Dans la disciplines du saut en longuer, nos deux représentant auront eu quelques soucis avec des conditions difficiles. En effet, Patric Guilbert obtient son meilleur résultat en saut en longueur depuis la saison 2009 et ses derniers 7 mètres. Il s’approche encore un peu plus des minimas pour les CS élites en signant un probant 6m71. Noémie Berruex a, elle, réussi les minimas pour les CS élites (5m50). Pourtant, leurs deux résultats ne peuvent être homologués car ils auront tous deux été poussés par un vent bien trop généreux (respectivement 3.0 et 2.9). Grosse frustration donc pour Noémie qui devra encore attendre un peu pour réussir son objectif.

A la Chaux-de-Fonds, une jolie délégation de sprinters accompagnés de deux demi-fondeurs allaient en découdre lors du Résisprint international. De très bon résultats sont venu récompenser ce petit déplacement. Meilleures performances personnelles pour Jonathan Selz sur 100 mètres en 12.01 et sur 200 mètres en 24.24 (première expérience sur 200 mètres), pour Sylvain Rayroud sur 200 mètres en 22.76 (premier passage sous les 23 secondes!!) , pour Morgane Borel sur 100 mètres en 13.30 (pulvérise son ancien temps qui était de 13.52 en salle et de 13.83 la saison dernière), pour  Léa Savoy sur 200 mètres en 27.57 (première expérience sur 200 mètres). A noter les jolis résultats de Cédric Delmonico. Le coach des sprinters progresse lui aussi à vu d’oeil!

De superbes résultats qui, groupés à ceux obtenus lors des championnats vaudois et régionaux, prouvent que nos athlètes tiennent une superbe forme! Espéront que l’été et les voyages au soleil ne viennent pas tout gâcher pour les championnats suisses du mois de septembre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.