Hauteur et musique et meeting du LA Bern

Sylvain rayroud - 60m haies
Sylvain rayroud – 60m haies

Liens

Résultats LA Bern

Résultats Hauteur Et Musique

Photos LA Bern

Vidéos Hauteur et Musique

Statistiques


Articles

Un weekend, deux compétitions et 7 Stadistes engagés, les chiffres se passent de commentaires. Malgré le peu de représentation de la part des rouges et blancs, les résultats ont été excellents ce weekend. Il s’agissais là des derniers tests avant les grands rendez-vous de la saison hivernale; Les championnats suisses. Trois sprinters et quatre techniciens ont pu profiter de ces journées pour se rassurer ou pour diriger leur deux prochaines semaines d’entraînement.

Hauteur et Musique

Amine Reiman - U20M
Amine Reiman – U20M

Commençons par un meeting qui vivait là se deuxième édition. Après un premier volet réussis en tout points, les organisateurs devaient donc se montrer à la hauteur de l’engouement rencontré par les inscriptions. En effet, après 40 participants en 2013, ils étaient plus de 70 en 2014! Quatre concours au lieu de trois avaient lieu à environ deux heures d’intervalles. Pas de catégories mais une répartition selon les niveau.

Avec une star telles que Mélanie Skotnik, 7e des JO de Londres, des athlètes étrangers de très haut niveau avec un jeune allemand de 18 ans et qui avait passé 2m16 une semaine plus tôt ainsi que le vainqueur de la première édition, des athlètes suisses très motivés et tous au dessus de 2 mètres, tout était réunis pour faire une véritable fête à la discipline!

Chez les jeunes des trois premiers concours, énormément de meilleures performances personnelles sont tombées. L’ambiance toute particulière de la salle, le public, les encouragements et la piste parfaitement adaptée à la pratique du saut en hauteur font que nos jeunes se sentent pousser des ailes. Chez les élites pas de records du meeting mais de très belles performances. Ainsi pas moins de 4 athlètes ont passé 2m06, un seul d’entre eux a réussi la barre supérieur. Loïc Gash garde donc la suprématie de la discipline à deux semaines de suisses, cela suffira-t-il? Vivien Streit, Roman Siber et Michael Ravedoni n’en sont certainement pas convaincu! Chez les femmes enfin, les promesses annoncées d’un concours qui devait atteindre des sommets n’en fût rien. Mal dans ses basquettes, Mélanie Skotnik n’aura passé “que” 1m76 et gagne le concours.  Qu’importe, la fête proposée fût magnifique et tous souhaitent revenir lors de la 3e édition.

Samantha Thomet - U20W
Samantha Thomet – U20W

Côté stadiste, en l’absence de Lauren Mayoraz, malade, ce sont Amine Reimann et Samantha Thomet, tous deux présents dans le troisième groupe (celui juste avant les élites….) avaient à coeur de bien faire lors de ce dernier test grandeur nature. A l’aise lors des entraînements mais sans avoir confirmé lors des premières compétition, ils ont réussi leur journée. Samantha Thomet réussit sa troisième meilleure performance absolue et sa meilleure marque 2014. Après des résultats de 1m50, et 1m55, elle franchit 1m58. Soit tout juste deux centimètres de moins que son record personnel. De bonne augure pour elle qui sera alignée lors de ses premiers championnats suisses élites dans deux semaines et lors des championnats suisses jeunesses! Amine Reimann quant à lui sortait d’une saison 2013 compliquée. Après avoir établis son record et les minimas pour les championnats suisses lors des romands indoor, la machine s’est grippée. 1m55 à Vittel était la dernière hauteur qu’il pouvait passer. Après des mois de travail, il retrouve enfin le sourire. Il passe à nouveau cette magnifique barre de 1m80 et se permettra même le luxe de flirter avec celle de 5 centimètres de plus. Là encore un bon signe pour les championnats suisses qui arrivent.

LA Bern

Delphine Balliger - 60 mètres
Delphine Balliger – 60 mètres

Fortunes diverses pour les athlètes Stadistes présents à Macolin ce weekend. Delphine Balliger peine à décoller cette saison. Bien que la salle et les distances plus courtes que le 400 mètres n’aient jamais été ses véritables points forts, les bons résultats peine à apparaître. Nous connaissons pourtant ses qualités et, à n’en pas douter, elle sera au top le plus rapidement possible.

Chez les sprinters, Sylvain Rayroud avait décidé de se tester sur 60 mètres haies. Aprs un premier test sur 50 mètres à Aigle très concluant (minimas obtenues). La piste de Macolin n’allait pas lui réussir de la même manière. En effet, après s’être battu au corps à corps avec une haie à l’échauffement, il terminera sa série en 9’16, qualification pour la finale durant laquel il va courir en 9’01 soit à un centième des minimas pour les suisses élites. De belles promesses tout de même pour un athlète qui s’est remis sur les hiaes hautes il y a quelques mois à peine. Claudio Lazazzera visait lui les minimas pour les championnats suisses élites sur 60 mètres plats. Ayant réalisé une course à 9 centièmes de l’objectif il y a une semaine, il y avait de quoi être optimiste. Malheureusement, il du se contenter d’un chrono en 7’37, soit 17 centièmes de trop. Etait-ce parsque’il ne portait pas le maillot du club?… Il eu ensuite quelques soucis pour finir son 200 mètres et du renoncer au saut en longueur après quelques douleurs à la cuisse. Souhaitons-lui de vite se remettre afin de briller lors des championnats suisses Masters du 1er mars!

Debora Dell'Aquila - Lancer du poids
Debora Dell’Aquila – Lancer du poids

Enfin la seule technicienne présente à Macolin allait elle aussi s’aligner sur le sprint. Debora Dell’Aquila aura réalisé un weekend bien remplis. Après avoir été la plus grande supportrcie de nos sauteurs à Ste-Croix elle allait faire un véritable parcours du combattant dimanche. Inscrite à trois disciplines en 2 heures et demi, le paris était déjà serré, mais lorsque’elle termina son 60 mètres avec un record personnel à la clé et une qualification pour une superbe finale B qui aurait lieu en même temps que son concours de poids, les choses allaient se compliqué un peu. Qu’à cela ne tienne, elle réalise sa meilleure performance 2014 au poids à 20 centimètres de son record personnel, termine sa finale B à 4 centièmes de son record et enchaîna encore avec le 200 mètres en terminant à 1 centième de son record personnel!

 De très bon tests et plein d’enseignements avant les championnats suisses élites et les championnats suisses jeunesses qui vont voir 12 athlètes représenter notre club. Une jolie délégation mais qui aurait pu être bien plus fournie puisque 25 des nôtres ont réalisé les limites demandées. Espérons que la saison outdoor soit prise plus au sérieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.