Championnats régionaux jeunesse ouest

Lors de ce week-end du 23 et 24 juin se sont déroulés les championnats régionaux jeunesses ouest à Langenthal. Etonnamment, malgré les fortes participations stadistes de ce début de saison, le meeting aura été boudé par les plus jeunes. En effet, seuls deux U16 étaient présents. Pire, aucun représentant U14 présent lors de cette journée. Vraiment dommage de ne pas retrouver la même motivation que lors des vaudois à l’échelon supérieur !

Heureusement dans tout ça que les U18 ont répondu présents. En effet 10 athlètes de cette catégorie sont allés porter nos couleurs fièrement. Comme toujours, il y a aura eu du positif et du négatif. Mais le bilan de cette journée est clairement positif. Même si le nombre de podium ne se trouve pas forcément à la hauteur de nos espérances, nos jeunes ont montré encore une fois toute la progression effectuée ces deniers temps.

4 podiums pour les stadistes

Si comme souvent, les podiums obtenus n’ont pas forcément été ceux espérés, la deuxième place de Morgane Borel sur 800 mètres était fortement prévisible au vu de son état de forme du moment. Ainsi, malgré un joli début de rhume, Morgane termine vice-championne régionale dans un  temps de 2:23.29. Très beau début de saison pour notre petite U18 qui va aller titiller les grands lors des championnats suisses élites.

Nous pouvons continuer sur le 800 mètres puisque chez les U18M, le titre de vice-champion régional nous est également revenu. C’est avec un effort magnifique que Nicolas Salvadé obtient cette deuxième place avec un record personnel pulvérisé de plus de deux secondes pour le placer désormais à 2:01.01 !

Notre troisième podium est venu d’une athlète qui effectue une progression absolument fascinante cette saison. Milène Jordan nous aura gratifié d’un week-end hors-normes ! Elle bat son record sur 100 mètres en demi-finales avec un chrono canon de 12’54. Puis en finale elle améliore encore ce temps pour le placer à 12’47 (ce temps demande confirmation mais pourrait être le record du club U18W, détenu par Sandy Wittwer en 12’63) et termine à une jolie mais frustrante 4e place pour 3 centièmes. Son podium lui est venu du 200 mètres. Même fatiguée et sans ses pointes, Milène a réussi à résister et prendre un belle 3e place pour une première médaille personnelle aux régionaux.

Le quatrième podium vient d’une de nos sauteuses. Si je vous dit qu’il est l’œuvre de Samantha Thomet, vous allez penser à la hauteur ? Eh non, après avoir raté ce concours, elle s’est bien reprise pour battre son record tout frais du triple saut et obtenir une jolie troisième place.

Des records personnels magnifiques

Si les médailles n’ont pas beaucoup été au rendez-vous, les meilleures performances personnelles sont venu récompenser nos jeunes. Ainsi, Marine Gallay effectue un superbe 80 mètres pour pulvériser son record de 19 centièmes soit un crhono de 10’81. Elle qui pensait que les minimas pour les suisses de 10’70 étaient inaccessibles, elle a revu ses ambitions à la hausse.

Loïc Dumas a fait un pas de plus en direction de son objectif de l’année. Après une progression phénoménale  en ce début de saison, ses ambitions se dirigent désormais vers les championnats suisses. Avec un record amélioré de 3 secondes, il s’en approche sérieusement en placant sa nouvelle meilleure marque à 4:31.94. Plus que 1 seconde 94 a gagner.

Autre superbe performance, c’est l’œuvre de Florence Anex qui, elle, vise les minimas pour le lancer du disque. C’est un immens pas en avant qu’elle a fait ce week-end en faisant passer son record personnel de 25 mètres 80 à 27 mètres 28 (à confirmer, mais certainement le record du club U18W détenu par Jennifer Blasco en 27m15)

Deux nouveaux qualifiés

Le nombre de stadistes qui seront présents aux championnats suisses ne cesse d’augmenter week-end après week-end. Ainsi ce sont deux nouveau noms que vous pourrez voir dans la liste des qualifiés.

Loan Jacquemettaz a obtenu de fort belle manière son ticket sur 100 mètres haies en effectuant une course en 15’03. Pour sa première expérience sur cette distance, il effectue le 15 temps suisse de la saison. Dommage qu’il ait raté sa finale.

Deuxième qualifiée, c’est Priscillia Leroy. En effet, elle obtient enfin son ticket pour les championnats suisses U18 sur 800 mètres et ira accompagner Morgane. Après de nombreux essais non concluant, Priscillia a réussi à mettre en pratique le conseil du coach et trouver les ressources dans les derniers 200 mètres qui lui ont permis de battre son record personnel et passer sous cette fameuse barre des 2:33. Un joli 2:32.13 remplis d’émotions !

Un magnifique week-end plein de bons résultats, de rires, de larmes et de moment forts pour nos jeunes ! Prochains rendez-vous la semaine prochaine. Nos plus petits se mesureront à Nyon lors du meeting regroupant Migros Sprint, MilLes Gruyères et concours de sauts et lancers. Nos jeunes s’invitent aux championnats neuchâtelois et jurassiens pour obtenir leurs derniers tickets pour les suisses. Enfin nos vétérans iront en découdre à Zurich pour leurs championnats suisses. Un week-end chargé qui, on l’espère, sera aussi bon que le début de saison !

 


Résultats complets – Statistiques (à venir) – Vidéo (à venir)


One thought on “Championnats régionaux jeunesse ouest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.