Championnats Suisses Indoor (Elites et Jeunesses)

Durant le mois de février se sont déroulées deux compétitions majeures pour les athlètes du Stade Lausanne : les championnats suisses Élites et les championnats suisses Jeunesse. Alors que les aînés ont lancé les festivités lors des 15 et 16 février, les jeunes ont défendu les couleurs du club les 22 et 23 février.

Championnats suisses élites :

Le samedi, après un long périple jusqu’à St-Gall, Juliette Dutruy s’est élancée sur 800m lors de la première série des qualifications, remportée par une certaine Lore Hoffmann. Malgré son statut de benjamine, elle termine 4e à une petite seconde de son record, dans un temps de 2’18’’38. Habitée par de bonnes sensations pendant sa course, Juliette a confirmé se sentir en forme en prévision des championnats suisses Jeunesse programmé le week-end passé.

Sa coéquipière et amie, Salma Dénervaud, a pris part à la finale du 1500m le lendemain. La stadiste termine huitième d’une course compliquée pour elle. Elle franchit la ligne d’arrivée en 4’58’’48, alors que l’inénarrable Delia Sclabas remporte le titre sans flancher. Déçue par sa course, Salma a été forcée de reconnaître qu’elle a enchaîné de légers problèmes de santé, ce qui gêné sa préparation.

Quelques minutes après Salma, Pierre Fournier était au départ de la finale du 1500m masculin. Lui aussi face à des adversaires de renommée internationale, il termine sa course en neuvième position, dans un temps de 4’07’’88, son meilleur résultat de la saison sur cette distance.

 

Championnats suisses Jeunesse :

Les championnats suisses Jeunesse sont le premier objectif de la saison pour les jeunes athlètes ; ceux-ci ont été couronnés de belles performances ! De bon augure pour la saison estivale de certains.

Véritable pôle des compétitions indoor, le centre sportif de Macolin a accueilli les championnats suisses indoor 2020, pendant lesquels les jeunes de U18 à U20 se sont lancés dans une course aux médailles !

C’est encore une fois Juliette Dutruy (U18W) qui s’est engagée la première. Hésitant entre courir le 400m et le 1000m, son choix s’est finalement porté sur le 400m, course dans laquelle elle avait plus de chances de faire un bon classement. Malheureusement, la qualification ne se passe pas comme prévu et elle termine 4ème de sa série en 60’’78, privée ainsi de finale.

Le premier jour des championnats a été marqué par les problèmes techniques rencontrés par les organisateurs ; le chronomètre ne fonctionnait plus ! Les courses du milieu d’après-midi ont été repoussées de trois heures pour certaines. Melissa Pepe (U16W) a cependant pu courir son 60m à l’horaire initial. Elle termine dernière de sa série en 8’’52.

Eux aussi repoussés d’une heure, les 1000m ont pris place en fin d’après-midi. Discipline la plus fournie en athlètes stadistes, elle a vu courir 4 maillots aux couleurs du club. Noémie Rapp (U18W) a lancé le pas, après une deuxième partie de course compliquée, elle termine finalement les 5 tours en 3’18’’94 et se place en 8e position. Deuxième à s’engager sur la distance, Nathan Kaeser (U16M) s’est bien battu et arrive en 6e position de sa série, à une demi-seconde de la qualification ; il bat son record personnel indoor en 3’01’’54. Derniers coureurs de 1000m, Rémy Rossier et Moritz Ebbeskotte (U18M) savaient que le niveau de leurs courses allait être élevé. Engagé en première série, Moritz a montré qu’il était bien présent, un beau dernier 100m lui a permis de finir en deuxième position ; Rémy a lui aussi su s’octroyer la deuxième place en 2e série, juste derrière Xavier Kolly, l’un des deux favoris ; tous deux qualifiés à la place, le temps de la récupération était désormais venu. La journée suivante n’a pas été sans surprises…

Après plus de trois heures d’attente, Sedina Deegbe (U20W) a finalement pu courir son 60m ; malgré une fin de course difficile, elle réalise un record personnel en 8’’11, première non qualifiée des séries… Pas complétement satisfaite de sa course, elle repart malgré tout avec le même sourire qui l’a accompagnée à Macolin !

Gaspar Martinez-Aldama (U18M) était lui aussi de la partie le samedi. Il a pris part au 60m, mais aussi au saut en longueur. Il a couru en début d’après-midi les qualifications du 60m et a annoncé la couleur en réalisant le 2e meilleur chrono des séries : 7’’13 (PB). Après quelques heures de répit, il a fallu se lancer à l’assaut du bac à sable. Après un bon premier saut à 6.51m, la suite du concours a été légèrement plus difficile, 3 sauts mordus au total, mais il a su tout donner sur le dernier saut pour s’envoler à 6.72m pour s’approprier la médaille d’argent derrière l’indétrônable Cyrill Kernbach. Seulement une heure après, Gaspar s’est aligné dans la finale du 60m, où il s’impose ex-aequo en 7’’09, record personnel et champion suisse. Chapeau monsieur !

Une fois le samedi terminé, avant que la compétition ne reprenne de plus belle le lendemain, l’heure était au repos sur les hauts de Bienne.

Lucie Gilliéron (U20W) a brandi sa perche pour lancer la journée stadiste. Elle termine cependant à une 8e place décevante à ses yeux ; elle n’a pas réussi à survoler les 2.65m, elle s’est arrêtée à 2.50m. Elle saura revenir en forme !

Vingt minutes plus tard, Gaspar s’est placé dans les starting-blocks pour un 200m. Il a remporté sa série en 22’’96, qualifié pour la finale. Il termine 4e de celle-ci en 23’’01 et clôture ainsi son week-end fructueux.

L’ambiance était à son paroxysme pour les finales du 1000m en début d’après-midi ! Salma Dénervaud (U20W) a participé à la course féminine ; cependant, cette dernière ne s’est pas déroulée selon ses espérances, elle termine 8e en 3’04’’27, loin de son record personnel. La jeune stadiste aura pris part aux championnats suisses Élite et Jeunesse, et s’alignera également sur ceux de cross à Farvagny. Un triplé respectable, bravo à elle !

À 14h30, Rémy et Moritz ont rechaussé leurs pointes pour la finale du 1000m, avec une concurrence très rude. Malgré leur rôle d’outsider, ils ont su faire leur course et à l’issue d’un dernier tour de folie, Rémy est allé chercher la deuxième place et Moritz la 3e, derrière Louis Low-Beer. Un résultat que leur coach pensait possible, mais très dur à réaliser. Un 1000m d’anthologie pour le Stade Lausanne et pour les romands, puisque les cinq premiers athlètes de ce 1000m étaient de Suisse romande. Un grand bravo à ces deux athlètes pour leurs efforts qui visiblement paient !

Matilda Poretti (U18W) a finalement clôturé ce beau week-end en participant au triple-saut. Elle termine 14e et repart avec un record personnel de 10.23m.

Ce week-end riche en émotions a vu une série de stadistes porter haut les couleurs de leur club. Il a vu des athlètes monter sur les trois marches du podium ! L’occasion de remercier tous les coachs pour leur travail et leur investissement ; sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Bravo également aux athlètes pour leurs bons résultats dans les différentes disciplines, et pour leur participation à ces grands rendez-vous que sont les championnats suisses. Au plaisir de voir tous ces athlètes en compétition cet été !

Bravo également à Elias Jordan, Maxime Bouvier et Maëlle Böhlen qui ont bravé le vent aux 10km de Payerne le dimanche 23.

Leonard Fontannaz et Romain Ries

Résultats complets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.