Championnats suisses simples – Macolin

Delphine Balliger – Championne suisse en salle – 400 mètres

Ce week-end des 16 et 17 février 2013 se déroulaient les championnats suisses simples. Le grand rendez-vous de l’athlétisme suisse indoor. Après des nombreux meeting de préparation à Aigle ou à Macolin, tous les favoris étaient présents pour se livrer un magnifique combat et rapporter une médaille avec eux.

Au niveau du Stade-Lausanne, un indicateur montre que le niveau général ne cesse de progresser! En effet, cette année dix stadistes ont obtenu les minimas nécessaires à la participation aux championnats. Pour comparaison, depuis 2004, un maximum de trois athlètes avaient réalisé pareille performance (une en 2011).

Malheureusement, que ce soit pour des raisons de blessure (1) de voyage (3) ou d’objectifs différents (3),   sur ces dix athlètes, seuls 3 ont pu participer ce week-end. Qu’à cela na tienne, les indicateurs sont tous au vert pour notre club. Cela d’autant plus que sur dix athlètes sélectionnés, sept d’entre eux appartiennent encore à des catégories jeunesses. trois d’entre eux font même partie de la catégorie U18! Ceci annonce donc de très belles années à venir.

Parlons maintenant des trois athlètes présents. La première d’entre elle, Morgane Borel, se présentait sur 400 mètres. Diminuée par une crève contractée au championnats suisses multiples, l’objectif était surtout d’emmagasiner de l’expérience et de se tester une première fois sur un 400 mètres indoor. Expérience réussie pour la spécialiste de 800 mètres (5e meilleure performance suisse des 1996 en 2012)! Non seulement elle a réussi à tenir une belle course malgré le manque de souffle, mais en plus elle a fait un temps très correct pour une course en salle puisque meilleur que celui réalisé aux CS actif outdoor 2012. Prochain rendez-vous pour elle la semaine prochaine sur 1’000 mètres. Discipline un peu longue pour elle mais qui sera plein d’enseignements pour la suite de la saison.

Deuxième athlète engagé, lui aussi sur 400 mètres, Sylvain Rayroud encore dans la catégorie U23 pouvait se présenter sur la discipline grâce à ses bons résultats 2012 sur 400 mètres haies. Au départ avec le dernier temps des engagés, l’objectif était surtout de voir les effets du travail effectué ces dernières saisons et de confirmer les progrès vu sur les distances plus courtes (PB sur 50, 60, 100 et 200 indoor). Crédité d’une belle course, il bat enfin sa meilleure performance personnelles absolue (indoor et outdoor) datant d’il y a plusieurs années. Il passe donc enfin sous la barre des 53 secondes et ceci malgré un dernier 100 mètres en apnée (15 secondes). La symbiose des athlètes du stade se voit même dans la santé puisqu’il bénéficie également des mêmes microbes que Morgane et donc courrait avec un seul poumon.

Dernière stadiste engagée et pas des moindres, Delphine Balliger s’alignait sur 200 mètres et sur 400 mètres. Si ses objectifs sur 200 mètres étaient modestes, ceux sur 400 étaient tout autre. En effet, depuis 2009, Delphine n’a jamais quitté le podium de ces championnats. Après un titre en 2011, elle a obtenu la médaille de bronze en 2012. Engagée avec la meilleure performance de l’année, son objectif était claire… Le titre! Un peu déçue de sa série, Delphine se présentait dimanche avec tout de même le meilleur temps de samedi. Après une très jolie course, solide et menée de bout en bout, elle décroche la première médaille suisses pour le Stade-Lausanne en 2013. Le titre de championne suisse de 400 mètre en salle! Bravo Delphine!!!

Des belles performances ont animé ce week-end à Macolin. Espérons que le week-end prochain sera aussi prolifique avec les championnats suisses jeunesses. Plusieurs athlètes peuvent viser un podium. Feront-ils mieux que les deux médailles récoltées en 2012?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.