CS de relais – Lausanne – 12.09.2015

idNzA4MjM5MDc4NWRiZGIy-0a8b7dab0915b49a6071ec8cd35eb1b0Liens

Résultats complets

Site officiel

Photos (athletix.ch)


Article

[PA Bettex, PT CoA] Depuis l’épique expédition de 2012 à Davos pour des championnats suisses de relais qui avaient vu nos athlètes remporter le total record de treize médailles (1-6-6), nos jeunes talents ont grandi. Notamment ceux de la Génération 1996 qui se sont brillamment signalés sur la scène athlétique européenne U20 cet été. Comme en même temps nous avons eu de la peine à remplacer tous ces athlètes, la CoA Lausanne-Riviera a dû modifier cette année ses habitudes au vu des trous parfois énormes constatés dans chacune des catégories. Ainsi il a été décidé de jouer la carte de l’élite afin de permettre au plus grand nombre de nos coureurs de s’aligner au plus haut niveau suisse dans des équipes véritablement compétitives. Avec les forces en présence, certaines disciplines étaient même dédoublées. Mais hélas les forfaits n’ont finalement pas souvent permis de réaliser le souhait de chacun.

Record romands sur 5×80 pour nos filles U16

5x80m U16W - Vice championnes suisses Mélissa Gutschmidt, Julie Henzelin, Léonie Pointet, Célia Jaccard et Sophie Martin
5x80m U16W – Vice championnes suisses
Mélissa Gutschmidt, Julie Henzelin, Léonie Pointet, Célia Jaccard
et Sophie Martin

Avant d’en venir aux faits qui nous ont donné raison, nos jeunes athlètes U16 s’étaient d’abord alignés, avec des équipes complètes. Les demi-fondeurs du 3 x 1000 m. ont terminé cinquièmes en 9’06″09, tandis que leurs camarades féminines se sont classées huitièmes en dix minutes. En sprint, les garçons ont été éliminés dès le coup de pistolet, donc il ne restait plus que le relais 5 x 80 m. des filles pour montrer les couleurs de la CoA dans une Pontaise aux allures et à l’ambiance de fête.

On l’avait dit après le meeting Weltklasse à Zurich, nous possédons avec Sophie Martin, Célia Jaccard et Mélissa Gutschmidt, renforcées par les deux Caristes Julie Henzelin et Léonie Pointet, de cinq sprinteuses qui permettent de réaliser des exploits. Les entraînements avaient continué de plus belle à la Pontaise, en compagnie de la deuxième équipe, celles qui seront sans doute appelées à courir en tant que titulaires l’an prochain. Dès les séries, la première équipe a réussi un premier bon coup en améliorant le record romand U16 W de neuf centièmes en 49″31. Ce record romand avait été bâti à l’époque autour des filles du CARE Vevey de Max Doessegger : Dorothée Mattio, Chloé Oberson, Ann Craen, Jutta Heinonen et Sarah Müller avaient réalisé 49″40 en 2002 à Hochdorf, pour un brillant titre suisse.

Ce chrono de 49″31 est magnifique, mais il n’est pourtant pas suffisant pour tenir le haut du pavé. En effet, les athlètes du LC Zurich étaient elles aussi en grande forme en courant en 49″25. Pour les demi-finales, les marques ont été tendues un peu plus, ce qui a permis à nos filles de réaliser des passages nettement plus fluides et cela s’est matérialisé par un chrono de rêve : 48″88, à dixième du record suisse ! La joie fut pourtant de courte durée dans le camp de la CoA car dans l’autre demi-finale, les zurichoises nous ont cloué le bec avec un nouveau record suisse en 48″34.

Pour la finale, il fallait attendre plus de trois heures avant de savoir si les Lausannoises allaient faire mieux que le LHC le soir précédent au Hallenstadion, en ouverture du championnat 2015-2016 (courte défaite 1-0). Malgré encore un petit ajustement, le duel somptueux a tourné à l’avantage du LCZ qui se sont imposées en 48″37. Vice-championnes suisses en 48″85 (record romand battu pour la troisième fois de la journée), nos sprinteuses ont donc tout tenté pour l’emporter, mais elles sont simplement tombées sur encore plus fortes qu’elles. Il reste cependant ces trois magnifiques prestations qui, à n’en pas douter, devrait leur donner confiance et motivation pour travailler fort lors de la préparation du prochain hiver et de proposer une revanche sur 4 x 100 m. en 2016 à Bâle.

Chez les U18 M, nous avons vécu la fin d’une belle ère. Vainqueur du 4 x 100 m. ces deux dernières années, nos jeunes ont dû cette fois-ci rentrer dans le rang. La première équipe a été disqualifiée en demi-finales, tandis que la deuxième n’a pas pu passer en finale non plus en étant les premiers non-qualifiés. L’olympique qui a suivi n’a pas vraiment réussi à redorer leur blason puisqu’ils ont échappé à la dernière place grâce au 200 m. On en vient enfin aux courses de nos athlètes en élite.

Des déceptions et des frissons chez nos élites

4x100 WOM - Médaille de bronze Aurélie Gutschmidt, Joëlle Golay, Alexane Borloz, Samantha Dagry
4×100 WOM – Médaille de bronze
Aurélie Gutschmidt, Joëlle Golay, Alexane Borloz, Samantha Dagry

Cinq points chauds étaient au programme avec successivement les 4 x 100 m., les relais de l’olympique et le 4 x 400 m. femmes en bouquet final. Peu d’équipes étaient en lice pour le 4 x 100 m. des femmes, tant et si bien qu’il y a eu une finale directe. Avec l’absence du LC Zurich, nous avions une chance unique pour nous imposer avec Aurélie Gutschmidt, Joëlle Golay, Alexane Bornoz et Samantha Dagry. On le voit, il manquait Sarah Atcho, qui avait choisi de longue date de partir en vacances. Au final, malgré une belle course en 46″76, il nous a manqué un peu plus d’une demi-seconde pour battre le LV Winterthur et quelques centièmes pour maîtriser la FSG Bassecourt. Nul doute qu’avec Sarah, le titre aurait été facilement pour nous.

Passé ce moment de frustration, on s’était dit que les hommes réussiraient là où les femmes avaient échoué cinq minutes plus tôt. Le quatuor formé de Jordan Ngom, Alain-Hervé Mfomkpa, Sylvain Chuard et Bastien Mouthon avait la cote pour s’imposer. Auteurs d’un excellent 40″99 lors des demi-finales – mieux que le record vaudois (41″02), mais cette performance ne comptera pas comme record cantonal puisque Jordan Ngom est Camerounais – nos quatre sprinters ont aussi échoué lors de la finale, à cause d’un deuxième passage complètement raté. Heureusement Bastien Mouthon a sorti le turbo pour remonter dans la dernière ligne droite et assurer la médaille d’argent en 41″85 derrière la LG Basel Regio, tandis que les deux équipes du LC Zurich avaient été disqualifiées ! L’honneur est sauf, mais là aussi l’occasion de s’emparer du titre était bien réelle et ça ne l’a hélas pas fait.

Olympique MAN - Champions suisses Romain Lüscher, Jonathan Vilaine, Bastien Mouthon, Sylvain Chuard
Olympique MAN – Champions suisses
Romain Lüscher, Jonathan Vilaine, Bastien Mouthon, Sylvain Chuard

Les relais de l’olympique ont permis de vivre d’autres très belles courses. Les femmes ont été lancées par Delphine Balliger sur 800 m. Son chrono de 2’15” et quelques est bon pour elle, mais elle n’avait pas pu suivre les meilleures. Elfie Méchaussie sur 400 m., puis Samantha Dagry sur 200 m. et Alexane Bornoz sur 100 m. ont tout tenté, mais elles n’ont terminé qu’au septième rang en 3’57″58. Les hommes, champions suisses en titre, ont mieux négocié l’événement. Romain Lüscher a géré son 800 m. de manière lucide, surtout lorsqu’il a fallu accélérer aux 500 m. pour s’approcher de la tête. Jonathan Vilaine a pratiquement comblé le retard sur son tour de piste, tandis que Bastien Mouthon a ramené son équipe en tête au moment de passer le témoin. Malheureusement il y a eu un cafouillage monstre, Bastien a marché sur le pied de Sylvain Chuard – au point de déchirer sa chaussure à deux endroits – et la CoA Broye-Nord-Vaudois avait déjà repris les devants. Sylvain s’est extirpé de la mêlée, mais il n’y avait plus de temps à perdre pour reprendre l’Yverdonnois Emilien Vallotton. Ce fut fait dans les derniers mètres de course pour cueillir une magnifique victoire en 3’14″19 contre 3’14″35 aux Nord-Vaudois; comme en 2014 à Zurich, la confortable avance en moins. Ce fut chaud, mais en même temps tellement haletant !

En guise de bouquet final, nous avions encore de gros atouts grâce aux femmes sur 4 x 400 m. Mais avant de courir, il fallait encore régler détail non négligeable : l’ordre de passage de nos coureuses. Après bien des discussions et autres théories, on avait entériné ce que nous pensions être le mieux pour l’équipe. En parallèle, on avait appris lors de l’échauffement que la ST Bern, qui faisait figure d’épouvantail, n’aurait pas l’équipe type avec Vanessa Zimmermann et Mujinga Kambundji. Il ne restait ” plus qu’à ” comme on le dit par chez nous, tout en faisant attention au LAR TV Unterstrass Zurich de Petra Fontanive. C’est donc Joëlle Golay qui a lancé la course et elle a pris une avance considérable dès le début. Elle a passé le témoin de manière académique à Gaëlle Overney en 55″3. Forte d’une avance de vingt-cinq mètres, Gaëlle en a mis elle aussi une belle couche pour boucler son tour de piste en 55″9 lancée. Chloé Oberson a maintenu le fossé créé face à ses adversaires. Pour cela elle a été chronométrée en 58″4 lancée. Pour le dernier relais, nous avions encore un atout-maître en la personne de la Française Pauline Gruffaz. Sélectionnée avec l’équipe de France sur 4 x 400 m. lors des championnats d’Europe U20 à Eskilstuna, la jeune savoyarde avait pourtant avoué qu’elle ne s’était pas trop entraînée ces derniers temps. Elle a assuré son parcours sereinement en 58″0 lancée et, malgré le retour tonitruant de Petra Fontanive, Pauline a donné la victoire à la CoA Lausanne-Riviera en 3’47″65, un titre qu’on cherchait depuis de nombreuses années.

En résumé, la CoA Lausanne-Riviera a remporté cinq médailles (2-2-1), ce qui peut sembler peu. Mais on l’a dit, nous avons choisi la difficulté en cherchant le panache en élite et rien que pour ça on peut dire que le pari a été gagné haut la main.


HOMMES
4 x 100 m. : 2. J. Ngom / A.H. Mfomkpa / S. Chuard / B. Mouthon 41″85 (40″99 en séries)
Olympique : 1. R. Lüscher / J. Vilaine / B. Mouthon / S. Chuard 3’14″19 – 12. N. Salvadé / R. Laure / A.H. Mfomkpa / J. Ngom 3’26″08

U18 M
4 x 100 m. : P.A. Dagry / A. Haji Fowsi / L. Cepleanu / E. Efimov 45″37 en séries – C. Toussaint / S. Meystre / F. Matthys / M. Sousa Prado DQ
Olympique : 13. A. Barbey / A. Quenet / M. Sousa Prado / F. Matthys 3’47″16

U16 M
5 x 80 m. : C. Bettex / A. Pichonnaz / T. Sinnathurai / L. Walter / T. Sava DQ
3 x 1000 m. : 5. A. Fournier / A. Ryser / S. Ferrari 9’06″09

FEMMES
4 x 100 m. : 3. A. Gutschmidt / J. Golay / A. Bornoz / S. Dagry 46″76
4 x 400 m. : 1. J. Golay / G. Overney / C. Oberson / P. Gruffaz 3’47″65
Olympique : 7. D. Balliger / E. Méchaussie / S. Dagry / A. Bornoz 3’57″58

U16 W
5 x 80 m. : 2. M. Gutschmidt / J. Henzelin / L. Pointet / C. Jaccard / S. Martin 48″85 (Record romand U16 W, ancien 49″40 par D. Mattio / C. Oberson / A. Craen / J. Heinonen / S. Müller le 08.09.2002 à Hochdorf) (49″31 en séries / 48″88 en demi-finales)
3 x 1000 m. : 8. S. Loubry / C. Jaunin / C. Ulrich 10’00″03


Galerie des athlètes de la CoA

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.