Meeting de clôture – Yverdon

Théo Nikles Lancer du disque - 31.74 (PB)
Théo Nikles
Lancer du disque – 31.74 (PB)

Liens

Résultats complets

Statistiques


Article

Que ce soit pour prendre une revanche, répondre à un défit, tenter d’atteindre un objectif ou simplement se faire plaisir, les quelques Stadistes présents lors du dernier meeting de la Saison à Yverdon ont eu fin nez de se déplacer encore une fois. Malgrés le temps capricieux, les températures automnales et le vent changeant, d’excellents résultats sont venu ponctuer cette saison 2013.

Malgré des aires de lancer envahis par la pluie et donc rendant la compétition plus compliquée, nos trois lanceurs de disque et notre lanceuse de poids ont brillé. Nicolas Collin termine sa brillante saison avec un jet à 47m97. L’essentiel n’était pas forcément la distance au vu des conditions, Nicolas ayant déjà réussit un podium aux championnats suisses et amélioré le record du club. Juste derrière notre tête de série, deux Stadistes prenaient également part à ce concours. Dans la même catégorie, avec un disque de 2 kilos, Sylvain Rayroud avait une revanche à prendre après son concours quelque peu manqué du décathlon de Sion. Avec les chaussures de lancer du coach au pied, il pulvérise son résultat de la semaine dernière de 9m31 pour porter son lancer à 28m53. Comme quoi des chaussures adaptées et une bonne dose de motivation ça aide. Dans la catégorie U20, un petit gars avait bien l’intention de prendre sa revanche sur un concours de disque au Portugal totalement manqué. Avec un record à 28m75, Théo Nikles savait qu’il devrait travailler fort pour atteindre l’objectif des 30 mètres fixés. Ce fut chose faite et largement. Il atteint donc son objectif 2013 avec un superbe lancer à 31m74, de quoi envisager la saison prochaine avec ambition.

La dernière lanceuse de la journée s’alignait dans le concours du poids. Là encore, malgré une aire de lancer mouillée et la fatigue d’un concours de longueur terminée 10 minutes plus tôt, Debora Dell’Aquila termine sa saison en apothéose! Après avoir amélioré son record 2012 de 36 centimètres, Debora avait un objectif à atteindre, les 11m50 signification de qualification pour les championnats suisses élites en salle de 2014. Après deux ou trois ajustement, tout le stade aura pu l’entendre partager sa joie. Un superbe lancer à 11m60 qui la propulse avec l’élite de pays dans sa discipline. Ne s’arrêtant pas là, elle lança encore un jet un peu plus loin avec 11m65. Une magnifique récompense pour cette travailleuse acharnée. Son record personnel encore amélioré sur 100m en 12’86 aura fait de cette journée l’une des plus belle de la saison pour Debora.

Egalement sur le sprint, Sylvain Rayroud eu un 200 mètres compliqué pour cette fin de saison. En manque de jambe effectue un très bon virage mais coince sur les derniers mètres. Une bonne période de repos et il sera d’aplomb pour la préparation et la saison en salle. Laurie Rigolet était présente sur 100 mètres. Elle pulvérise son record personnel en 13’37 mais ce temps ne sera pas homologué pour des raison de vent trop fort, les caprices d’Éole à Yverdon sont très bien connus, Christian Toussaint en aura également fait l’expérience lors de cette dernière journée. En effet il pulvérise lui aussi son record de saut en longueur avec un bond à 5m88 soit 18 centimètres de mieux que les minimas pour les championnats suisses jeunesse. Manque de chance, pas d’homologation non plus pour lui puisque le vent soufflait à 3.0!

Nafissatou Kane était également présente pour s’aligner au lancer du poids et en saut en longueur. Elle bat en une journée ses deux meilleures performances personnelles avec un lancer à 8m52 et un saut à 4m49. Un bon signe pour la saison prochaine qui sera sa première dans la catégorie U18.

Je vais vous raconter maintenant l’histoire d’un petit couple. Deux athlètes inséparables (sauf lorsqu’un tourniquet se met entre eux l’espace d’un fin d’entraînement) dans le sport comme dans les délires. Deux leaders dans un groupe de U16-U18 qui se met en place et une fierté pour leur entraîneur Sophie Guilbert. Toujours présents et motivés il ont fait une saison incroyable avec, pour chacun, une superbe médaille obtenue lors des championnats suisses. Toujours à la recherche de nouveaux défits, Steve Meystre et Loan Jacquemettaz se sont lancés dans un concours épique de … Saut à la perche. Et il s’en sont très bien sortis! Steve sort vainqueur du duel avec un saut à 2m70 contre 2m60 pour Loan. Minimas obtenues pour les CS en salle U16… Dommage ils seront U18 la saison prochaine, pas certain que ça les embêtes plus que ça.

Pour résumé en quelques mots les autres résultats de la journées, voici ce que j’en dirait : Course difficile de fin de saison sur 800 mètres pour Nicolas Salvadé, mais il aura bien répondu au défit de Jordan Ngom du LS en le faisant exploser sur le 2e 400. Concours mitigé au triple saut pour Julie Devènes qui s’attendait à mieux au vu des entraînements. Concours de retour pour Elias Jordan au triple saut après son année en allemagne.

Quelques très bonnes performances, quelques petits couacs, mais un très bonne ambiance malgré le mauvais temps. Bravo à tous pour cette grande et belle saison d’athlétisme 2013. Les groupes de technique commencent maintenant leur pause de trois semaine avant de recommencer les entraînements en salle des le 28 octobre. Toutes les informations se trouvent sur la page horaire des entraînements. Le prochain rendez-vous du club sera le Marathon de Lausanne le 27 octobre. Bonne pause à tous et bonne récupération!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.