Meeting de la Gruyère – Bulle – 12/07/14

Sylvain Rayroud - MAN 100m - 11.37 SB
Sylvain Rayroud – MAN
100m – 11.37 SB

Liens

Résultats complets

Statistiques

Photos (athletix.ch)


 

Article

En ce mois de juillet tout sauf estival, le petit monde de l’athlétisme a eu droit à une petite accalmie de la météo afin de se retrouver sur la piste magique du stade de Bulle à l’occasion du meeting de la Gruyère. Piste magique car les conditions que les athlètes y rencontrent sont presque chaque années parfaites. La piste est rapide et les conditions de vent sont très souvent idéales.

Cette édition 2014 n’a pas dérogé à la règle. Un vent très souvent aux alentours de la limite autorisée aura permis à certain des meilleures représentants de notre sport de se mettre en évidence. Léa Sprunger en est le meilleur exemple puisqu’elle termine son 100 mètres à 1 centième du record suisse établis à Genève par Mujinga Kambudji. De très belles conditions dont nos sprinters n’auront pas totalement su profiter.

Les lanceurs à la fête

Théo Nikles - U20M 100m - 11.83 PB
Théo Nikles – U20M
100m – 11.83 PB

En effet, les grosses performances de la journée sont, chose étonnante sur ce stade, à mettre à l’actif de nos lanceurs. Le concours de disque par exemple voyait trois Stadistes participer. Le chef de file, Nicolas Collin aura rencontré le plus de difficulté a effectuer des performances dignes de son niveau. Il termine tout de même deuxième du concours avec un jet à 45m44 une performance solide, derrière un lanceur brésilien à la technique impressionnante. Derrière Nicolas, deux lanceurs ont parfaitement réussi leur concours. A commencer par Jean-Robert Rémy. En proie à quelques soucis physique depuis la fin de sa saison de Volley avec l’équipe de LNA de Lutry-Lavaux, il effectue un gros travail technique aux entraînement et cela s’en ressent. Il réussi un très beau concours et termine avec une meilleur performance personnelle à 39m70, soit 30 centimètres des minimas pour les CS. Déjà en possession des limites pour le javelot et le poids, il aurait pu faire le triplé. La performance et tout de même superbe puisqu’il bat son ancien record qui datait de 2011 de 2m07! Le troisième lanceur de disque est notre junior. Théo Nikles trouve petit à petit son rythme de croisière dans sa saison. Il améliore sa meilleur marque personnelle qu’il avait réussi il y a deux semaines et réalise un jet à 33m78, soit 39 centimètres d’amélioration. L’objectif des CS, soit 35 mètres, se rapproche. Jolie saison pour un athlète qui a commencé le disque il y a à peine 15 mois! Son 100 mètres prouve lui aussi ses progrès physiques puiqu’il réussi un très joli temps de 11’83! Descendre sous les 12′ pour un lanceur est un très belle réussite!

Du bien et du moins bien chez les sprinters-

Une de nos athlètes aura su tirer le meilleur de cette piste de Bulle. Même si le résultat ne la satisfait pas totalement, Marine Gallay bat à nouveau son record sur 100 mètres. Elle effectue un chrono de 13’21, soit 7 centièmes de mieux que sa dernière course. Elle réalise une superbe progression puisqu’elle a battu 5 fois sa meilleure marque personnelle durant cette saison 2014! Toutefois, ce résultat reste frustrant puisqu’elle échoue à 1 centième des minimas pour les CS U18. Les minimas pour les CS U20 étant les mêmes, il est à parier qu’elle les obtiendra sans problème pour la saison prochaine!

Kenza Vionnet - U20W 800m - 2:36.00 PB
Kenza Vionnet – U20W
800m – 2:36.00 PB

Les résultats de nos sprinters plus âgés, n’auront pas été à la hauteur de leurs attentes. Ils espéraient beaucoup de cette journée et de cette piste. Que ce soit à cause de la fatigue (travailler toute la journée dans un jardin pendant ses vacances d’été n’est pas de tout repos, hein Léa…) ou de quelques ennuis physique (retour de blessure ou petite contracture) les chronos auront été correct mais sans plus. Ainsi, Sylvain Rayroud réalise sa meilleure performance de la saison sur 100 mètres. Il espérait mieux sur la piste qui l’a vu réaliser sa meilleure performance personnelle il y a 12 mois. Son premier 200 mètres de la saison était intéressant également, même si le chrono n’a pas été celui espéré. Il peu maintenant se concentrer sur SA discipline, le 400 mètres haies, qu’il disputera lors des CS à Frauenfeld. Léa Savoy et Debora Dell’Aquila descendent une nouvelle fois sous les 13 secondes lors de leur 100 mètres mais restent loin de leurs meilleures marques. Leurs 200 mètres ont été plein enseignement mais au vu des conditions (le vent avait tourné et leur course est partie avec une heure de retard), il était difficile de viser un bon chrono.

Trois jolies performances sur 800

Nicolas Salvadé - U20M 800m - 1:56.64 Loïc Schaller - MAN 800m - 2:02.33 PB
Nicolas Salvadé – U20M
800m – 1:56.64
Loïc Schaller – MAN
800m – 2:02.33 PB

Trois athlètes se sont alignés sur le double tour de piste. Si les expériences de chacun ne sont pas les mêmes, les course auront apporté leur lot d’enseignements à nos trois athlètes. Kenza Vionnet tout d’abord. Adepte des distances plus longues, elle faisait là sa première apparition sur la discipline. Elle termine une jolie course avec un chrono à 6 secondes des minimas pour les CS. La marge de progression est intéressante et apporter un peu de vitesse dans une carrière de fondeuse est forcément bénéfique!

Lui, il a l’habitude de la distance. Nicolas Salvadé trust le haut du classement suisse puisqu’il détient la 6e performance de la saison dans sa catégorie. Auteur d’une course magnifique à Bâle lors d’une coalition de coureurs romands, il se retrouvait cette fois seul au milieu de coureurs qu’il ne connaissait pas. Après un premier tour rapide, il relâche l’effort. Il termine à 64 centièmes de sa meilleure marque sans pour autant être allé puiser dans ses ressources. Bon signe pour les CS de septembre, il peu aller plus vite!

Les entraînements des écoliers sont visiblement aussi adaptés au plus grands. Loïc Schaller en est la preuve. Lièvre de fortune lors des 1000 mètres de fin d’entraînement du mercredi, Loïc disputait son 3e 800 mètres en carrière. Autant dire qu’il manque encors d’expérience. Mais une chose est certaine, cette discipline lui convient à merveille. Il termine dans un chrono de 2:02.33, 6 secondes de mieux qu’aux championnats vaudois! Dommage, ce temps correspond aux limites pour les CS U23… Une année trop tard puisqu’il est désormais actif. Peu importe, la progression est là et le niveau intéressant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.