Bienne Athletics Hallenmeeting – Macolin – 24/25.01.2015

Trisprint - Rémi Laure
Trisprint – Rémi Laure

Liens

Résultats complets

Statistiques

Photos Samedi (Deinsportmoment.ch)

Photos Dimanche (Deinsportmoment.ch)

Vidéos


 

Article

Premier weekend de compétition à Macolin, dans la bien nommée salle de la Fin de Monde. Le meeting du Bienne athletics aura vu six Stadistes braver la neige des hauteurs de Bienne pour en découdre avec une concurrence toujours aussi nombreuse et de qualité. Ainsi pour exemple, quelque 70 concurrentes allaient s’affronter sur la piste du 60 mètres. Voici en quelques mots le weekend de nos six mousquetaires.

  • Priscillia Leroy continue son apprentissage de sprint. En effet, après quelques années sur le demi-fond et des minimas obtenues sur 800 mètres chez les U18, elle a pris la décision de raccourcir les distances de compétition. Ainsi ce weekend elle prenait le départ du triathlon du sprint. 60 mètres, 100 mètres et 200 mètres à environ 30 minutes d’intervalles. Malheureusement, une petite blessure contractée à Aigle il y a deux semaines ne lui permit pas de réellement juger son niveau actuel. Elle termine son 60 et son 100 en dessous de ses espérances. Elle fera également partie des nombreux athlètes subissant la loi des virages relevés en trouvant la disqualification sur 200 mètres. Qu’à cela ne tienne, on connaît la force de caractère de Prisci et elle nous reviendra à n’en pas douter plus forte après cette expérience.
  • Chez les sprinters, Rémi Laure retrouve cette année les émotions de la compétition après des soucis de blessures. Ainsi il effectue pour la première fois le triathlon du sprint. Dérangé par des douleurs sous le pied il n’en effectua pas moins des temps très raisonnables. Bien entendu, Rémi n’est jamais satisfait de lui. Il en veut plus et a, cette année encore plus que d’habitude, l’envie de retrouver son meilleur niveau! Nul doute qu’entre les mains de Cédric il le retrouvera cette année!
  • Toujours sur le sprint, Sylvain Rayroud trépignait d’impatience depuis quelques temps à l’idée de retrouver des distances plus longues que 50 mètres. Ce weekend était donc l’occasion de faire parler la longueur de ses “segments” comme il se plaît à le dire. Si sur 60 mètres le résultat reste en dessous de sa meilleure marque, il reste prometteur puisqu’il coïncide avec un retour sur ses meilleurs temps. Sur 100 mètres, il améliore même sa meilleure marque de quelques centièmes. Sur 200 mètres enfin, la disciplines qu’il attendait depuis le début de la journée, il aura sans doute été un peu trop gourmand. Ainsi il aura eu toutes les peines du monde à lever les genoux dans les derniers 50 mètres pour terminer aux alentours des 23’30. Malheureusement, lui aussi aura subi la loi de l’élimination, ah ces bons vieux virages relevés…
  • La dernière à participer au triathlon du sprint et notre sprinteuse/lanceuse. Ainsi elle s’était engagée durant ce weekend et comme l’année dernière sur le triathlon, le lancer du poids ainsi que le 60 et le 200 du dimanche. Un gros weekend pour Debora Dell’Aquila. Tout se passa relativement bien pourtant. Un concours de poids qui montre petit à petit les progrès effectués et qui se termine avec son record personnel en salle, un triathlon qui verra ses trois records personnels améliorés (12, 25 et 29 centièmes de progression respective) en ce qui concerne le samedi. Malheureusement ses efforts ne lui permirent pas sur 60 mètres le dimanche de renouveler ses exploits. Elle risquait de subir la même chose sur 200 mètres au vu de la fatigue. Que nenni, décidant à 25 minutes de la course de se lancer, elle améliore encore sa marque du samedi d’un dixième. Qui a dit que les italienne avaient la tête dure?
  • Un autre technicien était présent lors de ce weekend. Absent des entraînements depuis quelques temps, Amine Reimann est revenu avec les meilleures intentions. En possession d’un record personnel en saut en hauteur à 1m83, il envisage cette saison sous les meilleurs auspices puisqu’il a réussi à effacer une barre à 1m85 à l’entraînement en baskets. Malheureusement la réalité de la compétition n’est pas celle de l’entraînement. Ainsi après avoir réussi facilement une barre à 1m80 à l’échauffement, il perdit pied lors du concours. En difficulté déjà à 1m70, il ne réussit mieux que 1m76 au troisième essai. Peu importe, le niveau est là. Il s’agira maintenant de gérer les émotions.
  • Enfin nous avions droit ce weekend à la première étape des championnats suisses vétérans. Claudio Lazazzera allait donc pouvoir commencer sa moisson de titres et de médailles de la saison après avoir brillé en 2014. Cette année il a souhaité innové. Qualifié pour les championnats suisses élites sur 60 mètres, il décida de faire une course pour se mettre la distance dans les jambes. Pas en réussite il termine à 3 centièmes de sa meilleure marque malgré une course compliquée. Il participait ensuite à sa discipline phare, le saut en longueur. Avec tant de vitesse il faut réussir à gérer. C’est ce qu’il essaie depuis trois concours. Il y parvient en partie en terminant son concours avec le titre M35! Enfin il voulait tenter une expérience, le 400  mètres. Beaucoup se faisaient du soucis pour lui. Mais c’était mal connaître Claudio (tiens, lui aussi est italien…). Il termine certes son 400 mètres sur les rotules mais obtient un super chrono et le titre de champion suisse M35!

Un joli weekend plein de superbes performances. Nous avons pu voir plusieurs athlètes se qualifier pour les championnats d’Europe en salle comme Léa Sprunger sur 400 mètres ou Noemi Zbären sur 60 mètres haies. Nous avons également vécu en direct le record de suisse femme sur 60 mètres pulvérisé de 9 centièmes par Mujinga Kambundji (quel départ!!).

Prochaines échéances le weekend prochain avec la troisième édition du concours Hauteur & Musique à Ste-Croix et le meeting du LA Bern à Macolin.

 

One thought on “Bienne Athletics Hallenmeeting – Macolin – 24/25.01.2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.