Championnats vaudois simples

Les championnats vaudois simples se sont déroulé à Coubertin le week-end des 16 et 17 juin. Au vu de la météo catastrophique présente lors des deux dernières compétitions organisée par notre club, les organisateurs ont certainement invoqué Zeus le dieu du ciel et celui-ci les aura entendus. C’est sous un climat estival que plus de 300 athlètes se sont mesurés et ont lutté pour obtenir les différents titres décernés.

Dans cette foule étaient présents plus de 60 stadistes. Que ce soit chez les adultes ou chez les plus jeunes, nos athlètes ont fait briller nos couleurs puisque 50 podiums sont venus récompenser leurs efforts. Le club maintient ainsi ses belles performances obtenues la saison dernière puisqu’avec légèrement moins d’athlètes, nous obtenons 4 podiums de moins. Là où c’est intéressant, c’est que nos athlètes obtiennent 21 titres de champion vaudois, soit 6 de plus que la saison dernière. Un bilan extrêmement positif au vu du nombre d’athlètes victimes de petits ‘’bobos’’ provoqués certainement par la fatigue engendrée par les examens. En effet, plus de la moitié de nos sportifs sont en pleine période capitale pour leurs études, chapeaux donc à tous ceux qui sont venu malgré cela pour défendre nos couleurs.

Les Stadistes dominants dans les lancers

Au Stade-Lausanne nous ne faisons pas les choses à moitié. Soit nous dominons une disciplines soit c’est la cata. Une chose est certaine, nos lanceurs sont bel et bien présents. En effet, chez les hommes, les titres du disque, du poids et du javelot nous sont revenus à Nicolas Collin, Damien Giroud et Sébastien Janin avec de belles performances. Chez les femmes, nous ramenons le du javelot et du disque également. Debora Dell’Aquila s’est fait l’auteur du javelot et Florence Anex s’est chargé du disque. Le concours du poids des femmes à été particulièrement serré puisque les trois premières se tiennent en 6 centimètres. Nos deux lanceuses que sont Debora Dell’Aquila et Anne Thiébaud ont fait un concours remarquable avec toutes deux un record personnel à la clé et pour les deux, leur premier concours au delà des 11 mètres. Debora termine 2e avec 11m09 et Anne 3e avec 11m04. La relève pointe également le bout de son nez avec Cora Jacquemmetaz qui gagne le titre au lancer du poids chez les U12.

Le tour de piste ? Et pourquoi pas ?

Une discipline qui était peu représentée ces dernières années dans notre club reprend des couleurs. A l’image de la chef de file, Delphine Balliger malheureusement absente dans la discipline ce jour-là, les coureurs de 400 mètres se sont illustrés de fort belle manière. Léa Savoy obtient ses minimas pour les championnats suisses en battant son record de plus d’une seconde. Rémi Laure est enfin parvenu à attraper les minimas pour les championnats suisses élites en chatouillant la barre des 50 secondes. L’exploit vient sans aucun doute de Morgane Borel. Au lendemain d’une course canon sur 800 mètres avec un record personnel battu de 2 secondes, Momo se permet le luxe d’obtenir les minimas pour les championnats suisses élites, elle qui n’est encore qu’en première année U18 ! Dans sa foulée, Lauren Mayoraz pulvérise son record de plus d’une seconde et Priscillia Leroy établi un bon premier 400 en 65 secondes ‘’et des poussières’’ (petite note pour elle). Si vous y ajoutez l’excellent chrono de Jonathan Amy en moins de 52 secondes, le record personnel de Simon Hollinger, la première expérience de Kirill Khaludrov, vous obtenez un savoureux concentré de très belles performances.

Au niveau du reste du sprint, nous avons quelques athlètes qui brillent. A commencer par Milène Jordan qui, comme son frère la saison dernière, obtient deux podiums lors de ses premiers championnats vaudois sous nos couleurs (2e sur 100 et 3e sur 200 mètres) et surtout, comme sont frère également la saison dernière, obtient son ticket pour les championnats suisses élites sur 100 mètres avec un record personnel amélioré en 12’66. (C’est là qu’elle se démarque de son frèe, Benoît les avait obtenues pour 3 centième alros que Milène, elle les a pour 4 centièmes…) Luca Gallo continue de brillet également sur sprint puisqu’il devient champion vaudois sur 80 mètres avec un nouveau record personnel. Rémi Laure passe sous la barre des 23 secondes sur 200 mètres, Debora Dell’Aquila obtient ses minimas pour les suisses également sur 200 mètres en battant son record datant de 2008 de 2 dixièmes !!! Enfin, Martin Ferrer obtient une magnifique 2e place à 2 centièmes du titre sur 60 mètres chez les U12.

Et les sauteur dans tout ça ?

Les sauteurs stadistes se sont également mis en évidence lors de cette journée. Le titre chez les U16M de Loan Jacquemettaz avec un nouveau record personnel à 1m69 (il était encore à 1m58 en 2011 et 1m37 en 2010 !), celui de Lauren Mayoraz avec 1m61 assuré chez les U18, celui de Sabrina Ridet chez les U16 avec un nouveau record personnel également à 1m52 (3 centimètres des minimas pour les CS), ainsi que la 2e place de Luca Gallo chez les U16, la 2e place de Joanna Regamey chez les U12W (Record personnel pulvérisé de 15 centimètres !), la 3e place de Samantha Thomet chez les U18 et la 3e place de Egor Efimov (également record personnel à 1m39). Cela fait donc 7 podiums pour nos sauteurs en hauteur.

Pour la longueur, le bilan est plus mitigé. Seuls trois podium ont été réalisés par nos athlètes. Patric Guilbert a comme à son habitude fait parler la poudre et atteint 6m64, longueur qu’il n’avait plus atteint depuis le 16 juillet 2010 aux CS de Lugano. Une performance qui va assurément lui redonner la motivation pour continuer et pour atteindre à nouveau ces fameux 6m90, synonymes de qualification pour les CS. Noémie Berruex Continue elle sur sa lancer et confirme une nouvelle foit une performance au dela des 5m. Enfin, Steve meystre obtient une magnifique 2e place avec un record personnel explosé de 35 centimètres (5m35).

7 tours et demi pour une discipline !

Habituellement assez peu prisée par nos athlètes, la discipline du 3’000 mètres est un effort très pénible à fournir. En effet, il s’agit d’effectuer 7 tours et demi sur le stade. Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette aventure. Pourtant, 6 de nos jeunes s’y sont risqués. Nous leur tirons ici un sacré coup de chapeau pour avoir brillamment effectué leurs courses par une température inadaptée à ce genre de performance ainsi qu’un manque certain de concurrence. Ainsi, Loïc Dumas 3e chez les U18, Benoît Pecourd 1er chez les U14, Pierrick Foucart 2e chez les U12, Noé Cardinaux et Elias Jordan nous auront forcé l’admiration dans cet effort particulièrement exigeant.

Je pourrais encore vous tant de choses sur cette compétition, mais les personnes présentes les auront vécu en live et les personnes absentes n’auront qu’à venir la prochaine fois. Une journée magnifique, une superbe ambiance sur le stade et des performances de choix. C’était bel et bien la fête de l’athlétisme vaudois.

Merci à tous les bénévoles de nous avoir permis d’organiser cette compétition, sans vous rien ne serait possible. Merci également à tous les clubs vaudois d’avoir répondu présent et bravo à tous les athlètes d’avoir participé à ces championnats. Peu importe votre rang ou votre performance, votre participation mérite déjà nos félicitations. Comme l’a dit ce cher baron dont notre stade parte le nom :

‘’ L’important, c’est de participer ’’


Les Résultats complets – Statistiques – Photos


2 thoughts on “Championnats vaudois simples

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.