Histoire

Quelques mots

Le Stade-Lausanne Athlétisme a été fondé en 1907 sous le nom du Cercle des Sports Lausanne ( CSL). En 1927 il prend l’appellation Stade-Lausanne Athlétisme (SLA). Il fait partie de l’association sportive du Stade-Lausanne, qui comprend également les sections football, tennis, rugby et hockey sur gazon.

Le fief du club se situe au stade Pierre de Coubertin dans le quartier de Vidy, à Lausanne, au bord du lac. Ce stade fait partie d’un vaste complexe sportif comportant plusieurs terrains de football, des terrains de volleyball ainsi qu’un skate parc. Il a notamment accueilli les premières éditions du meeting international d’Athlétissima avant sa migration dans le stade de la Pontaise dans le nord de la ville.

Le club tient une part importante dans le monde de l’athlétisme suisse. Son histoire est chargée de grands athlètes qui ont pu s’illustrer sur la scène nationale ainsi qu’internationale.  De grands noms tels que Paul Martin, 2ème au Jeux Olympiques de Paris sur 800 m en 1924 ou Pierre Scheidegger qui survolait le saut en longueur national dans les années 1960, ont formé l’histoire d’un des clubs les plus importants du canton. Actuellement, ce sont environ 150 athlètes dès 8 ans qui exercent l’athlétisme en son sein.

Depuis 1997, le Stade-Lausanne athlétisme fait partie de la COA Lausanne Riviera, rapprochement des trois plus importants clubs lémaniques (avec le Lausanne Sport et le Care Vevey). Cette union a été pensée dans le but de pouvoir rivaliser face aux grosses organisations du pays telles que Zurich ou Berne. Durant la saison d’hiver dans les diverses salles du pays, ainsi que durant la saison d’été sur tous les anneaux cendrés du pays, vous pourrez voir des athlètes portant fièrement le maillot rouge et blanc du Stade-Lausanne athlétisme. Il n’est pas rare de voir plus d’une dizaine d’athlètes se qualifier pour les championnats nationaux et figurer parmi les meilleures places. Plusieurs places sur les podiums sont ramenées chaque année.

L’histoire du club de 1907 à 2007