Championnats suisses jeunesses – Macolin

Ce week-end a eu lieu la dernière compétition de la saison en salle pour les catégories U16 à U20. Les championnats suisses jeunesse voyaient une jolie délégation stadistes alignée. En effet, 15 athlètes ont réalisé les performance pour participer à ces championnats. Point intéressant, ces athlètes s’alignaient dans un éventail varié de disciplines. Que ce soit dans les sauts (hauteur et triple), les lancers (poids), le sprint (60 et 200) ou le demi-fond (1000 mètres), tous avaient à coeur de bien faire lors de cette journée.

Le bilan des résultat est toutefois mitigé. Si certain ont brillé et effectué de superbes performances, d’autres ont, pour des raisons variées, eu plus de peine à se mettre en évidence. Que ce soit pour des raison de santé (un virus circule actuellement dans le groupe et beaucoup en sont victimes), de fatigue (une semaine de vacances au ski juste avant un championnat n’est jamais très bon pour les performances) ou simplement quelques soucis de lutte avec d’autres athlètes (faire sa place lors d’un 1000 mètres indoor n’est pas facile). Pas de quoi peindre un bilan négatif de cette journée, bien au contraire. Une médaille d’argent, une médaille en chocolat, une qualification pour une finale A, deux qualifications pou une finale B et 7 meilleures performances personnelles.

Commençons par les étoiles du jour. Elles se trouvent chez nos sauteurs en hauteur. La première est sans conteste l’oeuvre de note U16 volant. En effet, après avoir fait des progrès incroyable ces derniers mois (il est arrivé en U16 il sautait 1m58) et terminer sa saison 2012 à 1m78, Loan Jacquemettaz commence ne s’arrête plus. Après ses 1m80 aux championnats romands, il passe cette fois 1m81!! Ce qui lui offre une superbe médaille d’argent. Il ne sera passé qu’à un essais de la médaille d’or.

Du côté féminin, là encore il s’agit de haut vol. Dominante depuis de nombreuses années dans la discipline, Lauren Mayoraz avait à coeur de bien réussir ces championnats. membres des cadres romands depuis le début de saison, ces entraînement complémentaires lui auront visiblement été très bénéfiques. Malgré une modification de marques décidée par son coach la semaine précédente, elle bat son record déjà haut perché. Elle passe 1m66! Et dire que Lauren mesure 1m62! L’ombre au tableau se situe au classement. Pour ses troisièmes championnats suisses de suite, Lauren termine à un frustrante 4e place. Qu’importe, la performance est si belle qu’elle efface ce point!

Chez les sprinters, deux gars se sont montré à leur avantage. L’un sur du plat, l’autre sur des haies. Le premier, malgré une participation très sporadiques aux entraînements et aux compétitions, c’est qualifié pour la finale B de sa catégorie. Luca Gallo faisant partie des plus jeunes, cette performance est donc remarquable. Il bat en plus sa meilleure marque sur la distance établie l’année dernière lors de sa médaille d’argent. Il termine ainsi 3e meilleure sprinter de son année de naissance. Beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine.

Sur les haies, c’est notre nouvel arrivé qui s’est illustré. Revenu de blessure la saison dernière, Robin Keller retrouve le plaisir de pratiquer l’athlétisme dans notre groupe et cela se voit. Malgré quelques douleurs encore présentes et un entraînement pas optimum sur les haies, il pulvérise son record sur la distance établi en 2012 sur des haies 6 centimètres plus basses et s’est qualifié pour la finale A de la discipline. Une hésitation au départ aura prétérité ses chances de bien figurer lors de cette finale mais l’important n’est pas là.

Sur les haies encore, Steve Meystre effectuait ses premiers pas dans le monde des championnats suisses. Avec pas mal de pression puisqu’il s’élançait dans la série qui suivait l’élimination pour faux départ de son compère Loan. Malgré cela il effectue une course solide et termine dans un temps très correct pour une première expérience. Sur 60 mètres, Kirill Khaludrov et Milène Jordan terminent à quelques centièmes de leur meilleure marques et Marine Gallay égalise sa meilleure marque malgré des douleurs au dos causée par une contracture.

Après les actifs la semaine dernière, la saison des catégories U16 à U20 se terminent avec cette compétition. Un bilan très positif peu être tiré de ces compétitions en salle. Un nombre impressionnant de progression a été vu. Des médaillés vaudois, romands et suisses. Encore cinq semaines d’entraînement  une semaine de camps et les portes de la saison extérieur nous seront grandes ouvertes. Bravo à tous pour les efforts, le travail et les résultats obtenu depuis le premier janvier! Continuez comme ça!



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.