Championnats Suisses élites – Macolin

Samantha Thomet - Hauteur 1m55
Samantha Thomet – Hauteur
1m55

Liens

Résultats complets

Statistiques

Photos (deinsportmoment)

Vidéos


Article

Cette compétition est la plus importante de la saison en salle pour nos athlètes élites. Les championnats suisses simple se déroulaient ce weekend du côté de Macolin. La crème de l’athlétisme national s’est donné rendez-vous lors de cette journée afin de se répartir les différents titres nationaux. Malgré l’absence de certains grands noms dans quelques disciplines, notamment les 400 mètres homme et femme ainsi que le 200 mètres homme (beaucoup d’athlètes en stage d’entraînement ou simplement absents), le niveau à été très bon lors de ces deux journées. Ainsi, nombre de meilleure performances suisses de la saison sont tombées. Un record suisse et s’est même vu amélioré avec les 7’33 de Mujinga Kambudji sur 60m de samedi.

Les romands

Sylvain Rayroud - 400m 52.52 (PB)
Sylvain Rayroud – 400m
52.52 (PB)

Quelques athlètes amis du Stade-Lausanne ont brillé lors de ces joutes. Ainsi, Bastien Mouthon obtient son premier titre chez les élites avec une magnifique performance sur 200 mètres après le bronze sur  60 mètres. Léa Sprunger aura fait pareil avec le titre sur 200 mètres et l’argent sur 60m. Marisa Lavanchy obtient elle deux médailles de bronze avec deux excellents résultats. Vivien Streit obtient une superbe médaille d’argent en saut en hauteur en égalant son record personnel avec 2m09. Julien Fivaz, l’incontournable sauteur en longueur, maintient son invincibilité depuis 2003 lors des championnats nationaux. Titillé par la jeunesse, il termine en tête avec un bond à 7m57. Aux championnats suisses Multiples, c’est notre Valaisan préféré qui s’est mis en valeur. Flavien Antille devient champion suisses avec un record personnel explosé et, surtout, 2m07 effacés en saut en hauteur. Bravo à tous!

Et les Stadistes me direz-vous? Ce weekend aura été mitigé pour nos représentants rouges et blancs. En effet, première nouvelle du weekend, Delphine Balliger ne participerait pas au 400 mètres. Des douleurs au tendon d’Achille lui imposent de lever le pied et de faire des choix. Elle perd donc son titre sans même pouvoir le défendre.

Sylvain : “Mon départ était bizarre mais j’ai les jambes”.

Voici la phrase de Sylvain après son 60 mètres du samedi. Après une course moyenne marqué par 15 premiers mètres en manque de stabilité, il termine correctement et stop le chrono à 1 centième de son record personnel. Les jambes sont là, c’est de bonne augure pour un 400 mètres qu’il souhaitait faire avec les tripes. C’est dans cet optique qu’il s’est lancé dans son double tour de piste. Très bon test puisqu’il pulvérise sa performance de 2013 de presque une demi seconde. Il termine en 52’52 et, malgré quelques difficultés pour monter le genoux dans les derniers mètres, se montre très satisfait des ses performances.

Debora : “Je flippe…!”

Debora Dell'Aquila - Poids 10m85
Debora Dell’Aquila – Poids
10m85

Eh oui, les championnats suisses élites ont cela de particulier que lorsqu’on y participe pour la première fois, même si on vient pour découvrir et vivre une belle expérience, il est facile d’y perdre ses moyens et de se mettre une pression inutile mais compréhensible. Debora en aura été victime. Voulant bien faire pour ses premiers championnats suisses élites, elle en oublia les bases et la travail fait jusque là. Dans ces condition elle termine son concours de lancer du poids avec une meilleure marque à 10m85, soit 60 centimètres de moins que deux semaines plus tôt. Qu’importe, l’essentiel n’est pas là, le bilan de la saison d’hiver est plus que positif puisqu’elle n’en était qu’à 11m10 il y a 12 mois de cela. Les 12 mètres, synonymes de qualification pour les CS élites outdoor seront bientôt là!

Samantha : “Vivement la semaine prochaine!”

Eh oui, Samantha n’a, elle, pas terminé sa saison après ces championnats. Encore pensionnaire de la catégorie U20, elle aura ses championnats suisses dans 7 jours! Ainsi cette journée servait de dernier test et d’expérience emmagasinée. Elle aura tout réussit, ou presque lors de son concours. A l’aise avec ses nouvelles marques, elle n’a pas hésité à ne tenter que des sauts à plus de 1m60 à l’échauffement. Cela donne une idée sur la motivation actuelle de Sam! Lors de son concours, il lui aura manqué un cheveux pour égaliser sa meilleure performance outdoor de 2013. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour la semaine prochaine $ n’en pas douter!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.