Camp d’entraînement 2022 – Bellinzone

Après deux années où le covid nous a empêchés de faire notre traditionnel camp de Pâques, nous voici de retour !

Nous avons bien failli ne pas partir car le camping réservé depuis trois ans à Carpentras a fait faillite deux mois avant le départ. Heureusement, tout est bien qui finit bien. Merci à Maëlle Böhlen, cheffe technique et coach demi-fond, pour cette incroyable organisation en last minute ! Après Vittel et Bugeat, « On est à Bellinzone, les chambres c’est la zone. » s/o le trio de choc.

Le départ, contrairement à l’accoutumée, s’est fait en train et à une heure tout à fait raisonnable. Après avoir traversé toute la Suisse, nous sommes arrivés en terre Tessinoise.

Quoi de mieux, pour commencer la semaine, qu’un feuilleté aux épinards suivi de deux cordons bleus avec des frites ? Une course d’orientation évidemment ! De quoi découvrir un peu mieux la charmante ville de Bellinzone, dans laquelle nous avons débarqué à 50 en ce dimanche de Pâques.

Les spécialités Bellinzonaises, ainsi que le fameux poste des mimes (essayez de mimer de l’huile d’olive !), qui ont agrémenté cette course d’orientation, auront donné du fil à retordre à certains mais surtout beaucoup de rires.

Les choses sérieuses ont commencé dès le lendemain. Entre le stade, la piscine, la salle de musculation, de sport et le bord de la rivière, tout le monde a pu trouver son bonheur.

Au début de la semaine, les muscles étaient encore frais et le soleil brillait de mille feux.

Cela n’a pas duré. Mardi déjà, les courbatures avaient envahi tous les muscles, ce qui n’a pas empêché nos athlètes de se donner à fond sur leurs séances. Cette journée commença à une heure matinale, avec un yoga optionnel à 7h10, pour réveiller et étirer les muscles raidis de nos sportifs.

Yoga du mardi matin

Mercredi a eu lieu la première séance spécifique de la semaine pour les demi-fondeurs, un entrainement attendu et redouté de tous le : (600m) -2×400-3×300-4×200-2×150. Pendant ce temps, les groupes sprint et multiple avaient également des séries, avec des courses de 500 à 80m. Tout le groupe a ainsi pu goûter à l’acide, tandis que les U16 découvraient la piscine.

Groupe U16
Groupe sprint et multiples

Après l’entrainement et les 20 minutes de marche jusqu’à l’auberge, c’était l’heure de manger ! Des repas qui en auront laissé certains sur leur faim et d’autres sans faim. Bon appétit Roro ! Les estomacs de deux ou trois demi-fondeurs ont souffert un peu plus que les autres.

Le mercredi après-midi était le seul après-midi de pause de la semaine, pour tous les groupes. Certains en ont profité pour se reposer, d’autres pour jouer au basket et au volley et d’autres pour visiter les villes alentours ou pour aller au spa à Rivera Buronico.

Plus les entrainements passaient, plus l’ascenseur devenait une nécessité et moins la salle de gym se remplissait entre les entrainements.

Jeudi, nouveau réveil matinal chez les demi-fondeurs avec une endurance à jeun à 7h10. Difficile de donner envie aux U16 avec un tel programme. Pourtant, eux aussi avaient un petit footing pour se réveiller avant le déjeuner, pas sûr qu’ils aillent dans le groupe de Baptiste l’année prochaine, ils sont fous ces demi-fondeurs !

Groupe demi-fond

Sur la fin de semaine, l’entrainement sprint des demi-fondeurs fit des dégâts, le groupe rentra en boitant, une partie pour une cheville tordue et l’autre partie à cause des contractures aux mollets.

Bon rétablissement Axelle !

Heureusement qu’il y avait des nuits réparatrices pour tout le monde, n’est-ce pas la 406 ? 😉 Les réveils étaient compliqués pour certains, qui préféraient manger des Blévita à la place du déjeuner, euuu que dis-je du petit déjeuner ( on est pas en IDF !) ,pour gagner quelques précieuses minutes de sommeil.

Ce fut également une semaine propice à l’apprentissage de notre magnifique langue française, riche et variée, pour nos athlètes germanophones.

Des parties de chibre, dog, dune et game ont rythmé les soirées. Conseil : Pour éviter les envies de meurtre, ne jouez pas à Galerapagos.

L’un des châteaux de Bellinzone surplombait l’auberge, ce qui a donné lieu à des visites nocturnes du château. Le chemin d’accès inofficiel étant évidemment plus intéressant que le vrai, il nous a même permis de trouver un cerf-volant !

La fin du camp est arrivée en même temps que la pluie, Bellinzone pleurait notre départ. Mais que serait une fin de camp sans une Américaine ?

LESSSSSSGOOOOOW

12 équipes au départ et 12 équipes à l’arrivée ! Une magnifique victoire de Victor, Anna et Atal et la découverte de l’acide lactique pour nos U16 !

Ça pique Basile ?

Un retour en train plus silencieux que l’aller, avec une fatigue bien ressentie. On finira sur le fou rire de Maëlle, une histoire de saucisse apparemment.

Coach Maëlle en action !

Remerciement spécial à Daniele, notre interprète par excellence pendant cette semaine.

Un grand merci à tous les coachs présents pour leur investissement, à tous les athlètes pour leur motivation et bonne humeur et au club qui finance une bonne partie de ce camp !

Maintenant, à la place de l’acide, les athlètes ont des fourmis dans les jambes et attendent avec impatience le début de la saison ! À l’heure où j’écris, les plus pressés courent déjà à Genève, les autres commenceront dès la semaine prochaine ou lors du meeting d’ouverture du Stade Lausanne le 22 mai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.