Championnats Suisses de Cross

Alors que la saison indoors prenait gentillement fin, les Championnats Suisses de Cross voyaient s’affronter les meilleures coureurs du pays sur les hauts de la Riviera en ce weekend du 10 mars. La journée commençait avec les courses vétérans et populaires. Chez les vétérans, la est venue de Stéphanie Coudray qui profite du peu d’inscrites pour terminer 3ème suisse dans la catégorie W35 en bouclant les 4km en 23’29. Chez les hommes, Gui Coudray termine 7ème des M60 en 34’25 pour les 6km. Dans la même course, mais en catégorie populaire, trois autres Stadistes étaient au départ. Philippe Steiner, malgré un départ beaucoup trop rapide, remporte la catégorie en 24’49. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Romain Ries avec un temps de 25’26, suivi de Leonard Fontannaz qui finit chocolat en 26’17.

A la suite des courses vétérans et populaires, c’était au tour des écoliers de courir. Le groupe de Mario était très bien représenté avec 6 écoliers/écolières au départ. Chez les U10W, Luna Santarella et Carys Kuonen terminent respectivement 15ème en 4’49 et 18ème en 5’00 sur la boucle de 1km. Chez les U12 filles, Naomi Ronnow réalise un très bon résultat en se classant 6ème des championnats en 8’46 pour deux boucles. Dans la même catégorie, on retrouve également Maya Etter 25ème en 10’38 et Alissia Diallo 28ème en 10’54. Chez les écoliers garçons, le seul représentant stadiste, Benjamin Droxler, termine 16ème en U12 en 9’26 sur les deux tours. Bravo à tous ces écoliers d’avoir osé prendre le départ de ces championnats sur un parcours très difficiles, probablement le plus difficile en championnat suisse depuis un certain nombre d’années.

Après les écoliers et écolières, c’était au tour des cadet(te)s de prendre le départ. Chez les U16W, Célia Déglon et Ilona Lamard participaient aux 3km de cette catégorie. Célia espérait chercher quelques points pour la Cross-Cup, malheureusement la concurrence était très dure cette année et elle termine 44ème en 14’36, alors qu’Ilona finit 56ème en 16’27. C’est chez les garçons que le meilleur résultat de la journée est survenu. En effet, après une course très bien gérée, Keanu Simasotchi finit au pied du podium avec un très bon temps de 15’26 pour les 4km de ce parcours très exigeant. Dans la même catégorie, Nathan Kaeser réalise également une bonne course pour terminer 23ème en 17’27.

Finalement, les deux dernières courses avec des présences stadistes étaient les 4km des U18 femmes, suivis des 6km des U20 hommes. Dans la première catégorie, Salma Dénervaud espérait se rapprocher au maximum du top 5 après sa 7ème place de l’année dernière. Malheureusement, c’était un jour sans pour elle qui termine péniblement à la 18ème place en 17’24. Chez les U20M, déception également pour le meilleur espoir de médaille stadiste Kai Gundlach qui doit renoncer à prendre le départ suite à une blessure au tibias. Heureusement, Tom Secheyron était également au départ de cette catégorie et réalise une superbe 11ème place en 23’06, de quoi remonter un peu le moral des coachs dans cette après-midi.

Ce championnat suisse était synonyme de dernier cross de la saison comptant pour la cross-cup. Chez les U16M, Keanu se classe 13ème grâce à sa superbe 4ème du jour, ce qui lui vaut une qualification pour une course de 1000m en avant programme du meeting international de Lucerne. Chez les U16W, seule classée, Célia termine 53ème, ce qui ne lui permet malheureusement pas de se qualifier pour Lucerne, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. Chez les U18W, et malgré ses championnats suisses ratés, Salma termine 15ème ce qui lui vaut, pour la deuxième année de suite, une qualification pour une course de 1500m dans l’avant programme d’Athletissima. Chez les U20M, Kai termine 7ème malgré son absence aux championnats suisses et se qualifie donc pour la course élite de la relève au Luzerner Stadtlauf et Tom termine 20ème à seulement quelques points de la qualification pour la course élite de la relève, dommage sachant qu’il n’a participé qu’à deux cross, sur quatre comptant pour le classement. Pour terminer, grâce aux résultats de ces deux athlètes U20, le Stade Lausanne Athlétisme finit sur la troisième marche du podium dans le classement U20 par équipes.

Bravo à tous ces athlètes pour leur participation à ces Championnats Suisses de Cross, une discipline difficile à laquelle malheureusement beaucoup d’athlètes refusent de participer, alors que c’est l’un des meilleurs apprentissages pour la suite de la saison. Merci à Mario pour les photos, et à tous les supporters pour les encouragements.

Baptiste

Résultats complets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.