Championnats régionaux jeunesse Ouest 2016 – 1 PB, 2 PB, 3 PB…

Gaspard_javelot

629 inscrits, quelques centaines de parents, entraîneurs et autres accompagnants : le bilan de ces CRJ16 a été phénoménal. Malgré un temps quelque peu perturbé par de petites averses, ce weekend sur le Stade Pierre de Coubertin se place sous le signe de la réussite pour le Stade Lausanne Athlétisme. Réussite et pas qu’un peu ; le nombre de stadistes inscrits a frôlé la barre des 30 (contre seulement 11 l’année précédente). C’est donc un gros contingent qui se présentait « à domicile » pour cet événement et pour qui « travail et persévérance » a résonné comme une motivation supplémentaire pour aller plus haut, plus vite, plus fort. Car outre les quelques gouttes de pluies qui s’étaient invitées, c’est bien un déluge de meilleures performances (PB) qui a inondé les feuilles de résultats. PB par-ci, PB par-là, les Stadistes y ont grandement contribué en portant le nombre de PB à 21 ! On peut d’ores et déjà féliciter, et ce avant même d’aborder les performances, que les entraîneurs du club ont fait, font et continueront de faire un super travail avec leurs groupes respectifs. Bravo à Sylvie Laroche, Mario Gliottone, Loïc Schaller, Simon Hollinger, Martial Gottraux, Sophie Guilbert et encore tant d’autres qui contribuent quotidiennement à l’encadrement des athlètes.

Toussaint_tripleAvec près d’une trentaine d’athlètes inscrits, pas facile de mentionner tout le monde ; les félicitations sont toutefois adressées à tous, pour ces supers résultats. Alors commençons par le commencement : première discipline des championnats et déjà une grosse performance. Attendu sur plusieurs disciplines, Christian Toussaint a répondu présent à la longueur, raflant la première place et donc le titre avec un saut de 6.82. Si la barre symbolique des 7.00 n’a pas été franchie, il a toutefois su monter en puissance au fil du concours, améliorant sa marque à chaque essai, dégoûtant ses adversaires. On en profite pour également citer ses deux autres performances. Premièrement le 100m sur lequel Christian a montré qu’il n’est pas seulement un bon sauteur. Passant les séries sans soucis (2e), il a amélioré son PB de 4 centièmes (11.59) en demi-finales pour rejoindre la finale. Cette dernière lui a permis de remporter la médaille de chocolat, confirmant à nouveau sa bonne forme en 11.60. Finalement, au second jour de championnat, Christian a remis une couche au bac à sable en remportant le titre de triple saut – bondissant a 13.35. Il titille au passage son PB (13.36) et se tourne désormais vers le fatidique distance de 13.50.

Salma

Mais ne nous arrêtons pas là, il reste encore tant de chose à voir. Une autre grosse sensation est venue du côté des files U16. Salma Dénervaud, alignée notamment sur le 2000m – sa distance de prédilection -, avait un objectif clair mais pas forcément simple : passer sous les 7:05.00 et se qualifier pour les championnats suisses. Sous les yeux (encore sec alors) de Sylvie Laroche, Salma a su tenir un bon rythme et rester proche du groupe de tête. La tension est montée lorsqu’elle a franchi la ligne avec un temps estimé autours des 7:04. C’est alors, avec un sprint phénoménal sur 100m, que Sylvie s’est précipitée à la cabine de chronométrage afin d’obtenir le résultat de sa protégée. Quelques instants plus tard le verdict tombait : 7:01.12 ! Une 6e place qualificative (PB) a pu illuminer le visage de Salma, encore sous le choc de l’effort. L’émotion était à son comble et la complicité entre l’athlète et l’entraineur était palpable : Salma Dénervaud venait de frapper fort, au plus grand bonheur (alimenté des quelques larmes) de Sylvie.

3fillesU16
Sedina Deegbe (d)

Dans les U16 filles, on a également pu voir d’autres belles performances. Avec les habituelles Pauline Cardis et Joanna Regamey (toutes deux améliorant leur PB), Sedina Deegbe a réussi à se hisser en demi-finales du 80m en décrochant un joli PB de 10.91. Avec les conseils de son ancien mentor Loïc Schaller, il n’y pas de doute qu’elle pourra continuer de progresser lors des prochaines courses à venir. Autre U16 qui a marqué lors de ces championnats, Steeve Ryan Belinga a obtenu une belle 2e place au saut en hauteur en franchissant les 1.70. Si le résultat n’est pas synonyme de PB, il faut toutefois relever que Steeve avait comme concurrent un « grand » : Alessandro Consenti (Athletica Oron), qui a passé la barre des 1.97 (record suisse U16). Encore un peu de marge entre ces deux mais la médaille est venue récompenser les très bons efforts de Steeve.

Mathlida_interview
Comme chez les pros – Matilda Poretti

Dimanche était principalement marqué par le programme des U14, fort nombreux. De magnifiques performances ont été observées que ce soit chez les garçons ou les filles. Ces dernières ont brillé une première fois avec Juliette Dutruy sur 600m. La jeune stadiste a terminé au pied du podium mais avec un PB en 1:43.97. Une course qui lui servira de motivation pour la suite avec des résultats prometteurs attendus. Autre jeune qui a brillé, remportant l’argent à la hauteur, n’est autre que Matilda Poretti. Passant la barre des 1.43 du premier essai, la jeune pipelette a même eu les honneurs d’une interview radio (vous pouvez la retrouver sur notre site), une belle manière de se rapprocher un peu plus du monde très médiatisé des athlètes professionnels. Côté garçon, les performances étaient également de mises ! Les jumeaux Alexandre et Jean-Loup Thiébaud ont fini ex-aequo 2e au saut en hauteur. Mis à part les chaussures qui diffèrent, la perf’ était identique – 1.40. A noter encore que Jean-Loup établit son nouveau PB, désormais à égal avec celui de son frère. Autre technicien qui a pulvérisé son précédent record : Gaspar Martinez-Aldama ! Précédemment mesuré à 26.30, le jeune lanceur a expédié son javelot à 34.81, remportant le titre régional – grosse sensation !

Jmx_Thiébaud_hauteur

Il serait maladroit de ne pas également féliciter tous les membres actifs et passifs, parents et autres bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de ce super championnat. Car grâce à eux, c’est une splendide édition 2016 qui s’est déroulée sans encombre et ce avec une organisation de maestro. On peut notamment citer notre chef technique Damien Giroud – l’homme tout de blanc vêtu avec son revolver et ses lunettes a reçu l’importante tache d’assurer les départs. Une lourde responsabilité est également revenue à Morgane Borel qui a du maintenir “à flots” le bar et les clients; une barmaid hors-pair, accompagnée par Amanda Laroche. On n’oublie pas non plus Mélanie Demierre et Claude Magnin qui ont œuvré dans les entrailles du stade pour afficher les résultats et répondre à la fatidique question: “est-ce que je suis qualifié pour la finaaaaalllee? J’ai pas bien entendu l’annonce du speakeeeeeerr”. Bref, il y a toute une bande de gais lurons qui ont mis la main à la pâte pour ces championnats et que nous remercions encore une fois. C’est également avec un grand merci au comité d’organisation que je vous laisse prendre votre mal en patience pour attendre les photos de ce weekend – 5127 (oui j’aime beaucoup prendre des photos) – qui ne tarderont pas d’être mises en ligne…

Encore bravo à tous les participants de ces CRJ16, en espérant voir des performances toujours plus inouïes lors des prochaines compétitions.

Max Cuenoud

[photos]

Résultats complets

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.