Championnat Suisse U16-U18 Riehen 2022

En ce dernier week-end d’août, le TV Riehen organisait les championnats suisses U16-U18 sur son stade de Grendelmatte. La délégation stadiste s’élevait cette année à 9 athlètes, qui concouraient sur 9 disciplines différentes.

La journée de samedi commence à 10h30 avec le triple saut U18 homme. Alessandro Colella et Bryan Pasquier participaient tous deux à leur tout premier Championnat Suisse. Avec 12,01m, Alessandro établit un nouveau record personnel et passe pour la première fois au-dessus des 12 m ! Bryan reste quant à lui très proche de son PB avec un saut à 11,98m.

Alessandro enchaîne peu après avec le 100m. Une course compliquée, qu’il termine en….. 12’’01 ! Coïncidence ?

Après le triple, place au sprint avec les benjamins du concours. Basile Martinez-Aldama partait avec beaucoup d’ambition au départ du 80m (U16), malheureusement la course ne s’est pas passée comme prévu et il n’ira pas plus loin que les séries, en 9’’92. On le retrouvera dimanche pour la suite.

Toujours chez les U16, on retrouve Louane Beucler. Elle réalise un magnifique 80m en série. En terminant 2ème, elle obtient directement son ticket pour les demi-finales. Le tout en un superbe chrono de 10’’41, un PB de presque 1 dixième ! C’est un peu plus compliqué en demi-finale en 10’’60 mais qu’à cela ne tienne, il reste encore la longueur !

Quelques heures plus tard, Louane est de retour, sur le sautoir cette fois. Son premier saut à 5,03m est encourageant, on connait l’habituelle progression de Louane lors de ses concours de saut. Malheureusement cela n’ira pas plus loin que 5,07m et elle manque la finale et les trois sauts supplémentaires à quelques centimètres, dans un concours très dense.

Un immense bravo à ces deux athlètes qui ont fait leurs débuts dans la compétition nationale !

Ce week-end de CS a été la première expérience pour de nombreux stadistes, Iona Chiché en fait également partie. Avec un incroyable 62’’80 sur son premier 400m, elle avait aisément obtenu les minimas pour les suisses. En série, c’est plus compliqué : la course démarre fort et Iona cale un peu dans la dernière ligne droite. Finalement, c’est en 64’’71 qu’elle boucle son tour de piste. Pas assez pour la finale, mais de quoi se préparer et rêver pour l’année prochaine !

Les demi-fondeurs étaient trois au départ. Nathan Kaeser part dans la première série du 1500m (U18) et se qualifie facilement à la place en 4’22’’46. Une course maitrisée et avec le sourire. Notons également que Nathan participait à Athletissima dans le 1500m le soir d’avant, où il avait établi un nouveau record personnel en 4’11’’59.

Dans la deuxième série, on retrouve Eloi Pertuiset-Chapuis. Après des minimas manqués de justesse l’année passée, il a pris sa revanche cette année pour les obtenir, et pas qu’à moitié ! Avec une progression de près de 15 secondes sur 1500m cette année, Eloi a impressionné tout le monde. Il se qualifie également aisément à la place en 4’21’’64.

On retrouve nos deux finalistes après une bonne nuit récupératrice !

Le dernier à s’élancer lors de cette journée était Thibault Rawyler. Le jeune U18 participait à ses premiers CS, pour lesquels il a obtenu les minimas le dernier jour des inscriptions, lors de son tout premier 800m. Il part dans la première série, derrière un finaliste au CE U18 de cette année. La course part sur les chapeaux de roues, avec un premier tour en 60’’ ! Thibault s’accroche magnifiquement les 500 premiers mètres avant de laisser partir et de craquer dans la dernière ligne droite. Il termine tout de même en 2’07’’74. Une première expérience en championnat clôturée par une longue séance de dédicace aux jeunes écoliers du TV Riehen. (Il faudra encore améliorer la signature pour les prochaines années 😉 )

Une très belle première journée qui annonce des étincelles pour dimanche !

Au plus grand plaisir des coachs et athlètes, ce n’est qu’à 12h30 que le concours débutait pour le Stade Lausanne dimanche.

Basile a commencé sa journée avec la longueur. Après un premier saut prometteur à 5,93 mètres, le déclic ne vient pas et Basile échoue à 3 centimètres de la finale. Un scénario très semblable à Louane le jour précédent.

Après quelques hésitations, dues à une gêne à la cheville, Basile décide de tout de même s’élancer à la hauteur. Pas de soucis pour lui à 1,60m. À 1,65m cela se complique un peu mais ça passe. Il devra malheureusement se contenter d’une barre à 1,65m, après trois échecs à 1,70m. Notons tout de même que Basile revient d’un mois de blessure et qu’il a réussi à décrocher 4 minimas pour ses premiers championnats suisses ! Bravo à lui.

Place à la finale du 1500m. Nos deux demi-fondeurs sont motivés et Nathan rêve de podium Suisse. Après un départ en peloton, très dense et assez lent, les choses s’accélèrent peu à peu. À 400 mètres de l’arrivée, les deux favoris lancent une grosse accélération que Nathan et Eloi auront de la peine à suivre. Ils finissent tous deux à de magnifiques 6ème et 7ème rang en 4’15’’56 et 4’16’’85.

Le dernier à s’élancer sur le stade était Théo Jotterand au poids. Avec la deuxième marque des engagés, Théo semblait bien parti pour une médaille. Mais aux championnats Suisses, toutes les cartes sont redistribuées. Théo a eu du mal à rentrer dans son concours et termine finalement 7 ème avec un dernier et meilleur jet à 12,83m.

On termine ce beau week-end, rempli de nouvelles expériences et d’apprentissages pour les prochaines saisons de tous ces jeunes athlètes prometteurs !

Un grand merci à tous les coachs présents lors de ce week-end, pas moins de 7 coachs pour 9 athlètes ! Merci à Anna, Rémi, Maëlle, Baptiste, Soidri, Corinne et Sylvain.

Encore un immense bravo à Louane, Basile, Iona, Théo, Thibault, Eloi, Nathan, Bryan et Alessandro.

À la semaine prochaine à Genève avec les CS U20-U23…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.