Championnats du Monde Vétérans – Lyon – 4-16.08.2015

Josué M'Bon - Longueur Champion du monde M45
Josué M’Bon – 6m36
Longueur – M45

Liens

Site officiel

Résultats complets

Photos

Article swiss-athletics.ch


Article

Alors que le monde de l’athlétisme mondial a les yeux tournés vers les championnats du monde d’athlétisme à Pékin, d’autres personnalités du monde de l’athlétisme participaient à leurs propres championnats du monde à Lyon. En effet, cette année ont eu lieu les championnats du monde vétérans. Une énorme compétition qui réunissait plus de 8’000 athlètes provenant de 115 pays. Les épreuves se sont déroulées sur 12 jours répartis sur 4 emplacements différents.

Une jolie délégation d’athlètes suisses s’est rendue à cette manifestation. Ils ont remporté la bagatelle de 20 médailles. Une très jolie performance de nos aînés. Dans cette délégation, 4 membres de notre club ont décidé d’aller défendre les couleurs de notre pays. Dans la catégorie M35 tout d’abord (les athlètes ayant entre 35 et 40 ans), nos deux sprinters de folies s’alignaient sur leur disciplines de prédilection.

FB_IMG_1440492795793
Claudio Lazazzera – 11’50
100m – M35

Claudio Lazazzera tout d’abord se présentait sur 100 et 200 mètres. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu. Quelques soucis de santé lui empêchèrent de pouvoir évoluer à son niveau habituel. Auteur de chrono tout proche des 11’20 cette saison, il effectua sa série de 100 mètres en 11’50. 20ème place et qualification pour les demi-finales. Malheureusement il ne put faire mieux et termina sa deuxième course en 11’58 avec tout de même un vent contraire de 2,3 mètres par seconde. Il accroche donc une 17ème place, à 3 dixièmes de la finale. Dommage car une qualification était envisageable. Sur 200 mètres ensuite il eut également de la peine à faire une course propre et termine en 24’05. Enfin la longueur a été à l’image de sa compétition, pas à la hauteur de ses attente. Journées compliquées donc pour Claudio. Sa saison n’étant de loin pas terminée il est certain qu’il se relèvera pour briller lors des CS de relais et des Européens vétérans.

Deuxième représentant de nos couleurs, Cédric Delmonico avait privilégié des courses adaptées à sa foulée. Il s’alignait donc sur 200 et 400 mètres avec une grosse préférence pour sa discipline de prédilection, le tour de piste. Tout comme Claudio, le 200 mètre ne se déroula pas comme prévu, il termine en série à une demi-seconde de sa meilleure performance de la saison. Il avait donc bien plus d’ambitions sur le 400 mètres. Il effectue une très belles et termine 2ème de sa séries dans le très beau chrono de 51’82 (soit plus rapide que certains de ses athlètes). Il obtient donc la qualification pour la demi-finale, qu’il finira dans les mêmes temps. Une belle régularité qui ne lui permet malheureusement pas de participer à la finale mais qui lui offre une très belle 16ème place!

Un coureur était présent avec des objectifs légèrement différents. Alignés sur 800 et 5’000, Martial Gottraux participait surtout pour passer un bon moment, participer à un sport qu’il adore et représenter à merveille l’état d’esprit de notre club. Bien plus à l’aise sur les distances importantes, il limita les dégâts sur 800 mètres. C’est sur 5’000 mètres qu’il réalisa une magnifique performance. Il enlève 32 secondes à sa meilleure performance réalisée en 2012 à Bellinzone et se permet le luxe de laisser derrière lui une dizaine de concurrent. Magnifique effort de la part de Martial, ses écoliers peuvent être fiers de leur entraîneur!

Josué M'bon - Longueur Champion du monde M45
Josué M’bon – Longueur
Champion du monde M45

Enfin, parlons de notre Josué national. A chaque fois que vous le croiserez il aura le sourire et un mot gentil. Toujours présent pour encourager les jeunes, les soutenir et leur prodiguer des conseils avisés. Tout cela ne l’empêche pas d’être une sacré bête de compétition. Embêté depuis quelques mois par une blessure, il s’est remis dans l’optique de ces championnats du monde. Aligné habituellement à la longueur et au triple (il détient d’ailleurs toujours le record romands, et donc vaudois de la spécialité en 15m38!) il a décidé cette année de mettre l’accent sur la longueur. Il termine ses qualifications à la deuxième place, avec un bond à 6m21, bien aidé par un vent positif de 2,9 mètres par seconde. Il releva encore plus le niveau en finale. En effet il réalise un superbe saut à 6m36 (avec vent nul!) et réalise donc la meilleure performance de ce concours. Il s’adjuge le titre mondial de saut en longueur M45! Incroyable!

Le Stade Lausanne félicite également Chantal Freund du CA Genève pour son titre mondial au triple saut, ainsi que l’ancien stadiste David Erard, maintenant au CA Vétroz, pour sa 7ème place au lancer du poids et sa 9ème place au lancer du disque.

Nous pouvons être fier de nos Masters et souhaiter que chaque athlète prenne exemple sur ce magnifique état d’esprit. Bravo à tous!!

 

One thought on “Championnats du Monde Vétérans – Lyon – 4-16.08.2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.