Championnats Vaudois simples

[Par David Erard] Le monde vaudois de l’athlétisme c’est donné rendez-vous au stade de la pontaise pour les championnats vaudois. Le temps du week-end fut dans l’ensemble beau et subit le traditionnel vent de la pontaise. La moisson des médailles fut comme le vent avec un bilan comptable de 51 médailles dont 14 chez les hommes.

 Voici le tableau récapitulatif complet :

Catégorie Or Argent Bronze
Homme 6 4 4
U20 3 3 4
U16     1
U14 2 3 1
Femme 5 1 2
U18 2 1  
U16 1 3 2
U14   1 2
Total 19 15 15

Pour les Dames : 

Chez les W14, bon résultat de Marine au Javelot et le pied du podium au poids pour Jody. Gea à réussi 2 jolies médailles au 60m haies et au 1000m. Pour les W16 3 médailles dans les lancers avec Camille, Morgane avec un podium sur 2000m et Lauren qui fait également un podium à la hauteur et une 4ème place sur 80m haies. Chez les W18 double victoires d’Anne au poids et au javelot, et une 2ème place pour sa compatriote Léa au poids. Pour les Dames, les coureuses était en forme avec 3 victoires pour Sandy sur 100m, Delphine sur 400m et Charline sur 400m haies. Dans les disciplines techniques victoire de Charline à la perche et 2 médailles à la longueur pour Noémie et Sandy. Dans les lancers victoire et meilleure performance de la saison pour Floriane avec le disque de Letizia avec 38m38.

Pour les Hommes :

Chez les U14 belle victoire de Luca et un bon temps de 7s73 sur 60m. Dans les autres courses médailles pour Charles et Loan. A la hauteur doublé avec Luca et Steve ainsi qu’une 3ème place pour ce dernier au Javelot à passé 30m. Chez les U16 un seul podium avec Elias sur 2000m. Pour les U20 les décathloniens ont fait une jolie moisson avec Benjamin, Vincent et Alexandre avec 9 podiums et 1 victoire pour Sylvain au Javelot.  

Chez les grands, cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu autant de participants. Comme par exemple une meute de rouge au départ du 100m. Avec un Damien très ému qui a convoqué l’ensemble de ces athlètes avant le départ pour un dernier briefe. Ce n’est pas moins de 4 spartiates qu’on a retrouvé en finale du 100m. Les jeunes spartiates se sont attaqués aux différentes disciplines de vitesse avec de jolis résultats comme le 400 m haies de Nicolas en 55″13, les 23″55 de Romain sur 200m, les 54″04 de Simon sur 400m. Avec quelques disciplines techniques comme la hauteur de 1m96 maitrisé par Romain, la longueur et les haies pour Patric et un revenant avec Damien au poids.

Pour ma part le week-end fut positif. Le samedi j’avais rendez-vous avec le lancer du marteau et le lancer du disque. Comme d’habitude le premier rendez-vous matinal était le lancer du marteau. J’avais un objectif de la saison et du concours d’arriver à passer les 30m, mon record étant à 28m92. Ayant compris la technique du départ cela m’as permis de faire un concours régulier entre 29m et 30m et sur le dernier jet de pulvériser mon record au dernier jet à 32m42. Le lancer du disque fut moins glorieux, ma technique était brouillonne et le disque avait tendance à ne pas être droit et j’avais encore la tête à mon exploit d’auparavant. Ce fut donc un modeste 34m. Pour la journée du dimanche comme il me restait plus que 2 disciplines techniques je me suis inscrit également sur 100m, histoire de voir ce que je valais après 2 ans sans compétition sur cette distance. J’étais donc dans les spartiates rouges au départ des séries du 100m, avec un Tiago qui voulait sa revanche (relais vaudois). Mon temps fut de 11s98 avec un bon départ mais une course un peu à l’arrache… Avec un peu de chance je me suis qualifié pour la finale au temps. Tiago n’ayant pas pris sa revanche n’étant pas dans cette finale. Le problème restait donc à gérer la finale et le lancer du poids se déroulant en même temps. Les organisateurs étant très gentils ils m’ont permis de faire un premier jet avant le début du concours, d’aller à ma finale et de revenir ensuite. Malgré le stress à mon 1er jet j’ai égalé mon record personnel à 10m71. Comme j’étais dans de bonne disposition j’ai également bien réussi mon 100m avec un 5ème rang à la clé en 11s88 à 13 centièmes de mon record personnel. J’ai pu donc retourner terminer mon lancer du poids sans avoir perdu un jet. Comme le week-end était déjà très positif et au dernier je me suis également lâché pour battre mon record et atterrir à 10m92. Le gros point d’interrogation restait le lancer du javelot, 1er concours de la saison et la crainte d’avoir encore et toujours mal au bras après 3 lancers… Pour l’ensemble de mes partenaires et moi-même le vent fut contre nous et les distances c’en est ressentis, ainsi que mon bras droit qui n’accepte pas ce genre de mouvement. C’est donc un modeste 38m que je termine le concours. Malgré tout le bilan est très bon à mes yeux avec 2 nouveaux records, bon 100m et 3 médailles (1 argent, 2 bronze).

Résultats complets

Meeting C

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.