Championnats Romands – Lausanne

Josué M'Bon - Champion Romand Triple Saut - 13m39
Josué M’Bon – Champion Romand
Triple Saut – 13m39

Liens

Résultats complets

Statistiques

Photos (athletix.ch)


Article

Première étape d’une longue série de compétitions qui va durer un mois, les championnats romands se sont déroulés à la Pontaise. Compétition absente du calendrier 2012 pour manque d’organisateur, elle décerne les titres romands des différentes disciplines dans les catégories homme et femme. 15 athlètes Stadistes prenaient part à ces championnats. Sur ces 15 représentants, seul trois font partie des catégories adultes. Tous les autres sont issus de catégories plus jeunes. Le magnifique bilan de 8 podiums est non seulement un bilan rarement atteint mais il est surtout à mettre en évidence au vu de la jeunesse de nos représentants. Environ un podium sur trois était occupé par un représentant de notre club, une superbe statistique pour l’avenir de notre club.

Théo Nikles Lancer du disque - 25.67 (pb)
Théo Nikles
Lancer du disque – 25.67 (pb)

Nos Stadistes ont donc fait 8 podiums. Deux titres, deux place de vice-champion romand et 4 médailles de bronze. Le premier titre revient à notre lanceur de disque. Nicolas Collin tout auréolé de sa superbe performance aux championnats suisses élites a dominé de la tête et des épaules la compétition de disque pour s’adjuger le titre avec un lancer à 49m39, soit sa deuxième meilleure performance personnelle. La saison 2013 aura vraiment été une grande réussite pour notre Popov.

Le deuxième titre a été réalisé par un athlète qui pourrait être à lui seul l’image de notre club. Toujours présent pour aider notre COA, toujours sympa avec tout le monde, toujours le sourire sur le visage, toujours un petit mot d’encouragement pour nos jeunes et d’une motivation à toute épreuve.  Josué M’Bon est un exemple pour nos athlètes. A 44 ans il tient toujours la comparaison avec le niveau romand. Quoi de plus normal pour un champion du monde vétéran. Il enlève donc le titre du triple saut avec un bond à 13m39 soit la deuxième meilleure performance romande de la saison. Pour anecdote, Josué détient toujours  le record romand du triple saut avec 15m38, il a également réalisé la meilleure performance romande de la saison 2012.

Deux places de vice-champions romands sont venues récompenser une sauteuse et une lanceuse. En effet,

Debora Dell’Aquila se hisse sur la deuxième marche du podium du lancer du poids avec un lancer à 10m89. Ce jet et certes loin de sa meilleure marque mais est de bonne augure pour les championnats suisses se déroulant la semaine prochaine et pour lesquels son état de fatigue provoqué par l’entraînement de 400 mètre sera oublié. Debora réalise également une excellente course sur 200 mètres puisqu’elle pulvérise son record personnel de 3 dixième. Elle passe ainsi pour la première fois sous les 27 secondes en courant en 26’74.

Deuxième vice-championne romande, Samantha Thomet a brillé dans le concours du triple saut. Malgré des périostes douloureux provoqués par les derniers entraînements un peu poussés, elle n’en a pas sauté moins loin. En effet, elle réalise un saut magnifique à 10m81. Nouveau record personnel et nouveau record du club qu’elle détenait déjà depuis cette saison. Le concours du triple saut des championnats suisses sera très serré mais Samantha aura toutes ces chances avec son état de forme actuel.

Nicolas Salvadé - Médaille de bronze 800 mètres - 1:59.47
Nicolas Salvadé – Médaille de bronze
800 mètres – 1:59.47

Nicolas Salvadé obtient la médaille de bronze sur 800 mètres. Il termine à un peu plus d’une seconde de son meilleur chrono de la saison dans une course ayant démarré très lentement. Après avoir parcouru le premier tour de piste en plus d’une minute, il plaça une attaque dans le dernier virage pour prendre la tête. Malheureusement,  il n’eu pas les jambes pour tenir le rythme et se fit passer a quelques dizaines de mètre de l’arrivée. Superbe performance tout de même pour Nicolas qui courrait l’année passée en plus de 2’01 !

Samantha Thomet, en plus de sa médaille d’argent au triple, repart également avec la médaille de bronze du saut en hauteur. Encore légèrement fatiguée de l’entraînement de la veille durant lequel elle a passé une barre à 1m60, elle a du se contenter d’un résultat de 1m50. Aucun regret pourtant puisque le 2e place s’est jouée à 1m64. L’énergie sera présente lors des championnats suisses.

Charline Gonin s’est montré en bonne forme sur son 400 mètres haies. En effet, auteur d’un début de saison difficile, elle revient ces dernières semaines à son meilleur niveau.et fait preuve d’une jolie régularité. Avec une course solide, elle termine son tour de piste dans le même temps que celui réalisé aux championnats suisses élite début août et s’empare de la troisième place. Ses possibilités de podium aux championnats suisses seront bien réelles.

La dernière médaille de bronze découle d’un très jolie surprise. L’athlète en question, spécialiste de saut en hauteur faisait sa première expérience sur un 400 mètre haies. Mis au défi de réaliser cette discipline lors de la coupe d’Europe des clubs le 21 septembre, il testait donc les effets d’une telle course. Mis à part une haie très récalcitrante, Amine Reimann s’en est plutôt bien tiré. Il termine ainsi 3e d’une toute nouvelle discipline pour lui. Beaucoup d’expérience engrangée et une belle récompense pour un gros travailleur.

Notons encore la jolie performance de Christian Toussaint qui bat son record en saut en longueur mais reste malheureusement à un centimètre des minimas pour les championnats suisses avec un saut mesuré à 5m69. Celle de Théo Nikles qui lançait le disque 2kg, soit plus lourd que celui de sa catégorie. Il bat toutefois largement son record puisqu’il à lancé à 25m67, soit 1m17 de progression ! Celle d’Aline Favre qui revient aux affaires en saut en longueur avec un joli bond à 4 m 69, soit à 14 centimètres de son record personnel réalisé en 2011. Enfin la très jolie course de Sylvain Rayroud qui n’en fini plus de progresser et qui établi un nouveau record personnel sur 400 mètres en 51’51. Un bon signe pour les championnats suisses puisque visiblement, sa blessure à l’ischio n’est plus qu’un mauvais souvenir.

8 podiums dont deux titres, un record du club, 7 meilleures performances personnelles et 2 meilleures performances de la saison, les athlètes du Stade-Lausanne semblent en forme en cette fin de saison. Bon signe pour les prochaines compétition qui s’annoncent passionnantes.

One thought on “Championnats Romands – Lausanne

  1. SUPERBES PERFORMANCES ! Bravo à toutes et tous ! Ces résultats font immensément plaisir et récompensent les efforts faits à l’entraînement de fort belle manière ! Si pour l’instant je suis arrêtée, je n’en pense pas moins très fort à vous tous et vous soutiens de tout coeur pour toutes les prochaines compétitions, je me réjouis de lire la suite de vos exploits et j’espère pouvoir revenir très vite après mon opération pour vous féliciter de visu !
    Letizia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.