Mémorial Susanne Meier – Bâle

Sylvain Rayroud – 400 mètres
52’44 (PB)
.

Week-end prolongé ne rime pas avec repos pour tous les athlètes du Stade-Lausanne. En effet, sept motivés rouges et blancs et un “importé” se sont rendus à Bâle pour y disputer le relevé meeting mémorial Susanne Meier. Appartenant à la série des Swiss-Meetings, son niveau est toujours très intéressant et plein d’enseignements pour ce début de saison. Il marque, avec les meetings de Langenthal et  Zofingen, le début des choses sérieuses au niveau national pour nos athlètes.

Ce voyage aura été très bénéfique pour ces quelques motivés. A part une athlètes plus jeune, tous avaient vécu beaucoup d’émotions sur ce stade il y a 8 mois lors des championnats suisses U20 et U23. C’est avec plein de souvenirs et une grosse envie de bien faire que tout ce petit monde se présentait, sans s’être perdu dans le dédales des rues bâloises. Cet état d’esprit aura porté ses fruits.

De grosses performances sont venu récompenser le travail de nos sprinters long. Commençons d’abord par notre hurdler fou. Après une très belle saison d’hiver, Sylvain Rayroud à vu son début de saison d’été contrarié par une petite blessure. Malgré cela, sa participation au camp lui aura assurément apporté beaucoup de choses. Et c’est sur son premier tour de piste plat qu’il nous le prouve. Après un 100 mètres tout en crispation, c’est sans grand conviction qu’il se lance 3 heures après au couloir 8 du 400 mètres. Une belle foulée et une gestion intelligente lui permis de tenir une jolie cadence et effectuer une très jolie course. Il bat ainsi sa meilleure marque outdoor, datant de 2011, de 56 centièmes. Plus d’une demi seconde d’amélioration! Un beau présage pour sa discipline phare, le 400 mètres haies, qu’il testera dans quelques semaines.

Léa Savoy – 400 mètres
62’28 (PB)

Sur la même distance, Léa Savoy confirme ses immenses progrès. Sa première course, qui n’était alors qu’un défit, datant d’une année l’avait vu réaliser le temps de 66’68. Se prenant au jeu, elle n’a cessé de s’améliorer pour décrocher les minimas pour les CS U20 2012. Cette fois encore elle a fait preuve d’une grande maîtrise pour effectuer son tour de piste en 62’28! Une amélioration de 4 secondes 4 dixièmes en une année et, surtout, une amélioration de presque une seconde en deux semaines puisqu’elle a réalisé 63’04 au meeting d’ouverture du Stade-Lausanne le 4 mai dernier. Espérons qu’elle continue sur la même voie!

Nous n’en parlons pas car il n’est jamais en rouge et blanc. Pourtant il passes ses soirées sur piste avec nous et à passé toute sa préparation d’hiver à nos côtés. Bien lui en a pris puisque Baptiste Ulrich du Stade Genève pulvérise un à un tous ses records qui commençaient à dater. Après le 100, le 200, le 300 et le 600, le 400 mètres n’a pas fait exception à la règle. En effet, il termine sa course en 50’34, soit une progression de 4 dixième par rapport à sa meilleure marque absolue! Il obtient ainsi se minimas pour les championnats suisses élites!

Très peu de représentants techniques lors de cette journée. Si Aline Favre avait décidé de retoucher à la longueur après une longue période d’absence, ce n’était sans doute pas pour ramener un résultat blanc de Bâle. Et pourtant. Trois essais mordu lui fit prendre conscience qu’il faudrait travailler pour retrouver des sensation.

Debora Dell’Aquila s’était inscrite au premier des deux concours de lancer du poids. Beaucoup de difficultés sont survenus durant ce concours. Gestion de stress (période d’examens), manque de sommeil et frustration la fit passer à côté. Elle décida tout de même de ne pas se laisser abattre et s’inscrivit directement sur place pour le 2e concours avec la ferme intention de se reprendre. Malgré un manque d’énergie certain, elle parvint à élever son niveau pour réussir un résultat bien plus dans ses habitudes. Une volonté et une abnégation remarquable qui porteront assurément leurs fruits durant la saison.

Une journée est rarement toute rose pour un club. Quelques difficultés sont venu accompagner nos autres représentants lors de cette journée (retour à la compétition, vent ou autre). Qu’à cela ne tienne, ils seront à coup sûr de retour et en forme pour la suite de la saison. Prochains rendez-vous le weekend prochain avec le match des 6 cantons à Bulle, un meeting jeunesse à Berne et les championnats vaudois de relais à Châtel-St-Denis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.