Championnats suisses de relais à Davos

Week-end incroyable dans la station grisonne de Davos, à l’occasion des championnats suisses de relais. Il faut dire que les athlètes de la CoA Lausanne-Riviera étaient tous au Max. Pour lui faire un dernier honneur, ils ont remporté treize podiums (1-7-5), ce qui représente un total jamais réalisé (record 11 médailles en 2008 à Muttenz).

Résultats complets – Photos


Commentaire Stadiste 

[Par Damien] C’est donc à Davos que l’équipe de la CoA se rendait pour y disputer les championnats suisses de relais. Après 6h30 de car, nous sommes arrivé dans le brouillard, la pluie et le froid. Des conditions impensables pour une compétiton d’une telle importance. Après un décrassage et un bon repas, les athlètes ont rejoint les dortoirs dans le “calme et la discipline et pour s’endormir le plus rapidement possible sans soucis de discipline”.

Le lendemain, quelle n’a pas été notre surprise lorsque nous avons constaté le changement radical de météo. C’est donc une magnifique journée ensoleillée qui allait voir se mesurer à la fine fleure du sprint et du demi-fond national, nos 19 équipes sélectionnées. Les conditions idéales allaient pouvoir compenser la fatigue du voyage, le manque de sommeil et l’altitude (1600 mètres).

Ce sont les coureurs de 3×1000 mètres qui ouvrirent le bal. 2 équipes CoA U18 masculines étaient alignées. Si lors des deux premiers relayeurs, le suspens entre 3 équipes étaient complet, au point de voir le premier et le deuxième coureur de la deuxième équipe CoA se présenter en 2e position, la logique finale fût respecter. Romain Luescher (LS) faisait la différence sur le dernier relais et s’adjugeait la 2e place. La 2e équipe termine elle au 4e rang.

Les 5×80 mètres prirent le relais. Les garçons, avec la présence de Loan Jacquemettaz en 2e relayeur terminent champion suisse avec à la clé, un record national non homologué (tout record au dessus de 1000 mètres n’est pris en compte). Les filles ont également brillé et malgrès une très forte concurrence, terminent à une magnifique 3e place.

Sur 4×100, c’est une moisson sans précèdent de médailles pour notre CoA. Que ce soit les garçon (avec Nicolas Salvadé), ou les filles (avec Milène Jordan) U18, nos deux équipes deviennent vice-championnes suisses sur la distance. Chez les femmes, les sprinteuses du LS, toujours accompagnée par Dalphine Balliger, sont elles aussi devenue vice-championnes suisses derrière les intouchables zurichoises. Enfin l’exploit est survenu chez les hommes. 12 ans après la dernière médaille dans la discipline phare de ces championnats pour les lausannois, et la présence d’un certain Cédric Délmonico dans l’équipe, nos boys (avec la présence de Loïc Shaller et Sylvain Rayroud en 3e et 4e relayeurs) ont renoué avec l’élite. Malgré l’objectif raisonnablement avoué d’obtenir une qualification pour la finale, ils ont réussit à accrocher la médaille de bronze, certes en profitant d’un faux pas du LC Zurich, mais en signant une course et un chrono absolument magnifique compte-tenu de la jeunesse (plus jeunes moyenne d’âge à 19ans) et de l’inexpérience de notre équipe (2 remplaçants de l’équipe titulaire).

Sur 4×400, là encore de magnifique résultats, Les femmes, toujours avec Delphine, se classent là encore 2e derrière Zurich. Les hommes quant à eux, avec la présence de Rémi Laure, obtiennent une splendide et facile 3e place. Les U20 homme ont également participé à la fête. Il obtiennent une belle et inattendue 3e place.

Ce fût plus compliqué dans les courses du relais Olympique (800m – 400m – 200m – 100m).  Si les femmes ont magnifiquement tenu leur rang en remportant de haute lutte la 3e place d’une course serrée, ce fût plus complique pour les U20M (5e), les U18M (4e avec Nicolas Salvadé), les U18 W (5e avec Morgane Borel, Lauren Mayoraz et Milène Jordan et 11e), Les hommes (non inscrite pour un problème de croix). Pourtant la médaille la plus inattendue de la journée est venue dans ce relais, chez les U20W. Une équipe composée de Camille Matthys (CARE), Léa Savoy, Anne Thiébaud et Samantha Thomet (Toutes SL) à été inscrite afin de donner une belle expérience à 4 athlètes exemplaire au niveau de l’implication dans la vie du club et dans notre sport en général. C’est de magnifique manière qu’elle prirent leur chance et nous montrèrent qu’avec de la volonté et du travail, on arrive à beaucoup de choses. La plupart n’auront jamais vu ces 4 filles aussi à l’aise dans une course, leurs entraîneurs en premier, et c’est folles de joie qu’elle rapportent une magnifique médaille de bronze. Comme quoi, il faut savoir ouvrir la porte aux équipes qui le méritent!

La journée se termina par un superbe relais Américain (3x5x200m) dans lequel les demi-fondeurs du LS purent faire renaître la tradition de podiums dans notre CoA en remportant  une belle 2ème place.

Un week-end fort en émotions, remplis de moments forts, de complicité de de joie pour nos jeunes athlètes. Prochain rendez-vous la semaine prochaine pour les championnats suisses jeunesses avec 14 stadistes qualifiés!


Résultats

HOMMES
4 x 100 m. : 3. J. Bellon / B. Mouthon (CARE)  / L. Schaller (SL) / S. Rayroud (SL) 42″25 (42″45)
4 x 400 m. : 2. J. Bellon / D. Desgalier / G. Touron (CARE) / R. Laure (SL) 3’17″34
Américaine : 2. F. Visinand / G. Laurent / D. Wuarchoz 6’37″04
U20 M
4 x 100 m. : 6. V. Mitchell (CARE) / D. Chapuis / L. Vuilliomenet / X. Méroz 44″73 (44″51)
4 x 400 m. : 3. V. Mitchell (CARE) / L. Vuilliomenet / R. Fardel / L. Desgalier 3’35″37
Olympique : 5. L. Desgalier / A. Overney (CARE) / D. Chapuis / V. Mitchell (CARE) 3’33″43
U18 M
4 x 100 m. : 2. N. Salvadé (SL) / J. Matthys (CARE) / S. Chuard / A.H. Mfomkpa 43″32 (43″52)
3 x 1000 m. : 2. S. Delaloye (CARE) / T. Aubert / R. Lüscher 8’30″57
4. L. Dumas (SL) / A. Reimann (SL) / N. Cardinaux (SL) 8’53″86
Olympique : 4. R. Lüscher / N. Salvadé (SL) / A.H. Mfomkpa / S. Chuard 3’30″99
U16 M
5 x 80 m. : 1. W. L’Hermite / L. Jacquemettaz (SL) / A. Castelli / J. Ngom / E.K. Zandi Rad 44″84 (45″50)
FEMMES
4 x 100 m. : 2. A. Dupasquier / J. Golay / D. Balliger (SL) / S. Dagry 46″56 (46″99)
4 x 400 m. : 2. A. Dupasquier / D. Balliger (SL) / J. Golay / G. Overney 3’47″05 (Record vaudois femmes,
ancien 3’48″59 par Ch. Dupasquier / M. Luscher / G. Overney / D. Balliger le 13.09.2009 à
Winterthour)
Olympique : 3. P. Truong / C. Oberson / S. Dagry / G. Overney 3’50″43
U20 W
Olympique : 3. C. Matthys (CARE) / L. Savoy (SL) / A. Thiébaud (SL) / S. Thomet (SL) 4’16″16
U18 W
4 x 100 m. : 2. M. Spehler (CARE) / A. Bornoz / A. Fonjallaz / M. Jordan (SL) 48″99 (49″42)
Olympique : 5. M. Borel (SL) / L. Mayoraz (SL) / A. Fonjallaz / M. Jordan 4’07″12
11. M. Avondet / N. Sciboz / A. Bornoz / M. Spehler (CARE) 4’26″86
U16 W
5 x 80 m. : 3. T. Dobrosavjlevic (CARE) / R. Jacot-Descombes / R. Tedeschi / C. Fonjallaz / A. Gut-
schmidt 50″50 (50″94 / 50″75)
(Tous du Lausanne-Sports, sauf mention)

2 thoughts on “Championnats suisses de relais à Davos

  1. Alors là, chapeau à tous ! Je n’en reviens pas ! Bravo à tous ces jeunes athlètes de la COA, et plus particulièrement à nos Stadistes, je suis très fière ! FELICITATIONS!!!!!! BRAVO BRAVO BRAVO !!!!
    Je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire tout le bien que je pense de vous tous et toutes !

  2. Du fond du cœur un grand merci à vous tous pour vos t-shorts et immense hommage à mon papa lors de ces championnats suisse.
    Cela nous as énormément touché et ont tenait à vous féliciter pour vos excellent résultats,
    Vous n’auriez pas pus lui faire un plus grand honneur.

    Il aimait être en votre compagnie….

    On vous embrassent

    Famille Dössegger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.