Championnats suisses masters indoor

Je vous avais annoncé la fin de la saison la semaine dernière après les championnats suisses jeunesse, je me suis un peu précipité. En effet, ce samedi 3 mars 2011 se sont déroulés les championnats suisses Masters. Et notre Claudio national y participait.

Quelques explications sur cette compétition sont utiles avant de vous parler des résultats de notre représentant stadiste. Ces championnats sont fait par catégories de 5 ans dès 30 ans. Contrairement à des championnats suisses jeunesses ou élites, il n’est pas nécessaire d’obtenir des minimas pour participer aux championnats suisses Masters. La compétition est ouverte à tous. La difficulté arrive lors de la compétition. En effet, pour obtenir un podium suisse et donc une médaille, c’est lors de la compétition qu’il faut faire des minimas. La difficulté est donc double, il faut faire partie des trois premiers et également obtenir une performance le jour J. Il est bien clair que la concurrence est bien moins fournie que chez des jeunesses, mais cette obligation de performer pour l’obtention d’un podium ajoute de la difficulté. Ainsi il n’est pas rare de voir un vainqueur d’une discipline non médaillé.

Comme mentionné plus haut, nous avions un représentant qu’avait décidé de se lancer à la conquête des podiums nationaux lors de cette journée. Claudio allait participer au pentathlon de la journée. Un classement général ainsi qu’un classement par épreuve serait fait. 60 mètres, 200 mètres, hauteur, poids et 1000, voici le programme de la journée.

On dit toujours que lors des championnats, il faut prendre de la marge au niveau timing et arriver bien en avance. Claudio ne devait pas être présent lorsque ces paroles ont été dites… C’est 20 minutes avant son 60 mètre qu’il décida de pointer son nez complétement stressé en salle de Macolin… Un bon début de compétition. Ayant décidé d’être en retard de manière complète, Claudio se dit qu’il pourrait sortir de ses bloques sur son 60 mètres après tout le monde. C ?est donc scotché au départ qu’il effectua un temps plus que moyen pour des capacités mais obtenu quand même la médaille d’argent.

$’en suivit le 200 mètres. Une belle course de Claudio qui se termina avec une amélioration de son temps de début de secondes de 21 centièmes, une jolie progression qui là encore lui aura valu la médaille d’argent. Sans une magnifique crampe survenue à 30 mètres de la fin de la course, il est certain que Claudio avait le moyens de s’octroyer le titre mais au lieu de ça, il finit au tapis et « manga » le tartan dans une chute mémorable juste après la ligne d’arrivée! On peu dire qu’il se sera sacrifié pour sa course.

Ces deux disciplines étaient pour Claudio, ces deux chances principales de médailles puisqu’il était dans les minimas de manière relativement aisée. Ensuite les choses allait se compliquer, devoir effectuer 1m75 en hauteur et surtout 12m60 au poids pour obtenir une nouvelle médaille. Un défi des plus relevé.

C’était sans compter sur la volonté de Claudio et le gros travail entre lui et son coach lors du concours de hauteur. Avec une meilleure performance 2011 à 1m73, étant en début de saison, les 1m75 s’annonçaient lointain. Débutant le concours à 1m54, Claudio résista à la fatigue et franchit pour son plus grand bonheur la fameuse barre des 1m75, médaille d’or et titre national à la clé !

Dans son élan d’euphorie, Claudio pulvérisa son record au lancer du poids de presque 1 mètre en lançant le 7kg à plus de 10m70 ! Une magnifique performance pour un sprinter !! Claudio termina son concours par un 1000 mètres anecdotique au vu de la fatigue engendrée lors de la journée.

Un bilan exceptionnel pour notre Claudio national qui rentre avec trois médailles, et une joie comparable à n’importe quel jeune ayant obtenu un titre national ! Bravo à toi et continue comme ça. La prochaine échéance important pour nos Masters sera cet été avec les championnats suisses masters outdoor. A cette occasion, certains parents d’athlètes risquent bien de nous faire la jolie surprise de participer. Cette compétition vaudra le détour !

Petit clin d’oeil tout de même à David Erard, notre ancien stadiste, présents également à ces championnats et qui conserve son titre obtenu l’année dernière sur 60 mètres. (M35)


Résultats complets (Avenir) – Statistiques (A venir) – Photos


Résultats Stadistes (A venir)

One thought on “Championnats suisses masters indoor

  1. BRAVO – FELICITATIONS vieille branche….mais, en fait, ce n’est pas toi qui devait être sur place 1 h avant ? C’est sûr, sans ce manque de concentration, l’or était possible sur 100 m ! Mais 3 médailles, chapeau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.