Camp d’entraînement – Nice 2023
Cette année, c’est à Nice que le Stade Lausanne a décidé de partir s’entrainer.
Après un long trajet en car, parti aux aurores, nous voilà arrivés à Nice. En ce week-end de Pâques, nous avons été accueillis par une très belle météo de printemps et des températures très clémentes. Celles et ceux restés en Suisse avaient de quoi nous détester mais cette belle météo nous a accompagné tout au long de la semaine.
Aussitôt arrivés, aussitôt repartis ! Hé oui, n’oublions pas que nous sommes venus jusqu’ici non pas pour passer de belles vacances au bord de la mer mais pour s’entrainer et accumuler un maximum de volume avant la saison d’été. Volume qui a fait l’objet d’une compétition en interne chez les demi-fondeurs. Une fois installés, nous voilà partis pour un premier footing tous ensemble afin de faire un petit repérage des lieux et des infrastructures.
Il faut dire que nous avons été très chanceux cette année, le stade Charles-Erhmann du Nice Côtes d’Azur Athlétisme (NCAA) se trouvait juste à côté de notre hôtel. Ainsi, nous n’avions qu’à traverser la route et marcher à peine 5 minutes pour nous rendre à nos entraînements biquotidiens, un vrai luxe ! De plus, le restaurant qui nous servait midi et soir était accolé à l’hôtel.
Lundi matin, pour ce premier jour de camp, les sprinteurs sont allés travailler en salle de musculation avant de peaufiner leur technique de course un peu plus tard dans la journée. Les demi-fondeurs ont quant à eux fait… du sprint ! Et oui, eux aussi font parfois du plus court même si cela n’a pas duré, avec une séance VMA l’après-midi même. Cette VMA est restée comme étant la meilleure séance du camp pour certains. Pour finir, les U16 ont également eu une séance de sprint court suivit de lancer du poids. L’après midi, les U16 ont commencé par un échauffement synchro en musique qui a pris du temps à prendre forme, avant d’enchainer avec des de sauts dans le sable.
Une très belle première journée qui s’est déroulée sans pépin et sans blessure.
Mardi matin, tout le monde semblait encore en pleine forme malgré un premier jour déjà bien chargé. À l’heure du déjeuner, la moitié du groupe de demi-fond avait déjà parcouru plus de 10km lors de l’endurance à jeun. Une endurance qui marquera le début des hostilités… à suivre.
Ce matin-là, les sprinteurs ont travaillé leur technique de départ dans les starting blocks avant de faire du travail de pied dans le sable suivit d’un renforcement du tronc. Les coureurs de long sont passés par la case musculation, avant une endurance face au vent sur la promenade des Anglais. Un entraînement qui s’est terminé dans la mer pour les plus courageux ! Les U16 quant à eux avaient de la hauteur, du javelot ainsi qu’une initiation à la musculation en deuxième partie de journée.
En cette fin de deuxième jour, le coach de demi-fond Baptiste Ulrich pointait en tête du classement Strava du Stade Lausanne, à 70m de sa dauphine, Zoé Abramowski. Une balade digestive montre au poignet lui a permis de retrouver sa première place mais c’était sans compter la triche du coach le soir même…
Mercredi matin, la fatigue musculaire se faisait bien ressentir. Néanmoins, c’était une journée que la plupart des athlètes attendaient avec impatience. Un seul entraînement au programme, suivit d’un après-midi de libre pour visiter la belle ville de Nice. Durant la matinée, les sprinteurs ont travaillé leur technique sur les haies alors que les demi-fondeurs se sont attaqués à LA séance spécifique de la semaine. Une séance lactique qui a donné une saveur toute particulière à cet après-midi de pause. Les U16 avaient eux aussi une séance lactique avec 2x4x200m ainsi qu’un petit 150m surprise à la fin. Un effort que les benjamins du groupe n’avaient pas l’habitude de faire.
Malheureusement, un premier athlète dans le groupe de sprint s’est blessé en ce troisième jour de camp. Malgré la glace, la cheville de Maxime ne s’est pas remise et il n’a pas pu continuer à s’entraîner durant le reste de la semaine.
L’après-midi, Maëlle notre cheffe technique et coach demi-fond, avait organisé une sortie au centre-ville avec une montée sur le Rocher de Nice pour profiter de la vue. Ensuite, les athlètes ont pu profiter d’un moment de libre en petits groupes dans la vieille ville avec un arrêt au meilleur glacier de Nice avant de se retrouver pour une baignade en mer ou sur une terrasse pour un petit sirop à l’orange. Les plus attentifs auront même pu voir passer le sosie de la reine d’Angleterre ainsi que la réincarnation de Michael Jackson !
Jeudi matin, les visages étaient à nouveau plus radieux après l’après-midi de pause. Enfin, c’était sans compter l’endurance à jeun des demi-fondeurs et le footing des U16 à 7h15. Les sprinteurs étaient eux tout excités des entraînements qui les attendaient ; une grosse séance lactique le matin et de la musculation l’après-midi. Les demi-fondeurs ont eu une séance de renforcement dynamique, suivit d’un footing en fin d’après-midi.
Les U16 ont fait des haies le matin avec un conseil qu’ils n’oublieront pas : C’est pas la haie qui t’attaque, c’est toi qui attaques la haie ! L’après-midi ils ont pour la première fois pu s’initier au lancer de marteau, une discipline peu connue mais néanmoins intéressante ! En fin de journée, tous les athlètes avaient l’air satisfaits de cette intense journée bien que les jambes commencent à ressentir l’accumulation des séances. Après une telle journée, les athlètes avaient faim et certains sont resté sur leur faim et ont commandé une pizza pour compléter le repas. Notons également les desserts très variés mais que quelques athlètes n’ont pas toujours eu la chance de gouter. Notamment les salades de fruits, interdites à ceux allergiques aux fruits à coques et aux fruits de mers 😉 .
Ils étaient bon les tiramisus Naomie et Maya ?
Vendredi, dernier jour complet de ce camp d’entraînement. Une journée axée plutôt repos pour nos sprinteurs avec un petit travail d’endurance-vitesse le matin et des gradins l’après-midi. Pour les demi-fondeurs, c’était la dernière séance importante du camp avec un fartlek au bord du Var suivie d’un footing l’après-midi. Le fartlek aura couté une deuxième cheville, à Salma cette fois ci.
Les U16 vont quant à eux s’entrainer aux passages de relais avant de finir la journée par de la technique de longueur.
En fin de journée, tous nos athlètes attendaient qu’une seule chose : connaître les équipes qui allaient s’affronter sur le relais à l’américaine du lendemain matin. Malheureusement une bonne partie du groupe de demi-fond a dû déclarer forfait en raison de blessures plus ou moins graves. Une fois les équipes connues, on commençait déjà à entendre les premières stratégies qui se murmuraient dans tous les couloirs de l’hôtel.
Pour la dernière soirée, certains sont partis en direction de la ville de Nice, découvrir le bar de La Petée. Pour prendre le tram qui menait au centre-ville, il fallait passer par le quartier des Moulins, quartier réputé pour ses balles perdues. Heureusement on a entendu plus de clic clic pan pan dans les chambres que dans la rue.
Samedi matin, dernier jour de notre camp d’entraînement à Nice. La tension était palpable, tous nos athlètes étaient à la fois excités mais aussi très concentrés pour le relais à l’américaine qui les attendait. Une fois arrivé sur le stade, les échauffements se sont déroulés presque sans un bruit, concentration, tension et fatigue y étaient pour quelque chose.
Le départ du relais à l’américaine est lancé ! Les demi-fondeurs se sont rapidement placés en tête de peloton. Alessandro, parti très vite, s’est quant à lui fait prendre en sandwich et n’a pas réussi à se positionner dans le groupe de tête. Ce sera sans compter la perte du témoin lors du premier échange qui va malheureusement anéantir toute leur chance de remonter dans la course. La victoire revient à l’équipe de Victor (détenteur de la victoire en 2022 également.), Albert, Salomé et Natalia. Ils sont suivis de près par l’équipe de Joël, Célia et Laïna. L’équipe de Keanu, Lynn et Pauline clôt ce magnifique podium.
Un grand bravo à tous nos athlètes pour cette très belle course de relais à l’Américaine.
Durant cette semaine nous avons également pu profiter de diverses activités pour resserrer les liens entre les membres du club. Des parties de chibre dont la différence de niveau aura créée quelques tensions bien drôles, des parties de Galerapagos, de loup garou ou encore de Brändi sans oublier le rallye par équipes du mercredi soir.
Un anniversaire fêté avec double ration de tarte aux pommes. Des apéros et des dégustations de boissons fraîches, des achats diététiques au Lidl, des pauses stratégiques, des bouilloires volantes, quelques situations provoquées par la sélection naturelle, une altercation avec un ouvrier de la route à une heure très matinale qui a failli tourner au vinaigre et une mystérieuse histoire de téléphone rose non assumée par nos U16… En bref tellement de situations que les participants du camp pourront vous raconter.
C’était une semaine intensément sport et 100% événements. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps pour nos athlètes de quitter le soleil de Nice pour rejoindre la Suisse. Après 6 réveils matinaux, 11 séances d’entraînement plus ou moins bien supportées, 18 repas qui auront plus ou moins remplis les estomacs de chacun, il était temps de dire au revoir au climat méditerranéen.
Le timing ayant été parfaitement calculé, nous avons embarqué dans le car sous les premières gouttes de pluie.
C’est le cœur lourd, la peau bronzée, quelques fibres musculaires en moins et un coach écolier en plus que toute l’équipe a rejoint la Suisse.
Un immense merci à tous les coachs et à notre incroyable cheffe technique, Maëlle Böhlen sans qui ce camp n’aurait pas eu lieu. Merci également au club pour sa participation et à tous les athlètes pour leur motivation et assiduité. Et au passage, bravo à Zoé pour son top 1 Strava et bon rétablissement aux chevilles et ischios qui ont souffert pendant le camp.
On se réjouit de suivre les résultats de cet été !
À l’année prochaine …
Rédaction : Célia Déglon et Guillaume Leeroy