Championnat Suisse U16-U20
Cette année, pas moins de 14 athlètes étaient engagés lors de ces championnats Suisse Jeunesse à Macolin !
Près de la moitié de la délégation Stadiste était composée de jeunes U16, qui ont fait très forte impression. Basile Martinez-Aldama a été le seul médaillé Stadiste, avec pas moins de TROIS médailles !
Ces championnats débutent d’ailleurs avec lui et son incroyable performance lors de la longueur.
6,64 mètres lors de son premier saut. Record explosé de 30cm et de 60cm par rapport à cet été. L’or lui semble déjà promis mais Basile renouvèle « l’exploit » en final en sautant par deux fois au-dessus des 6,60m, pour finir avec une meilleure marque à 6,67m ! Avec cela il reste à 9 petits centimètres du record Suisse U16 de Jarod Biya (6,76m) et signe une nouvelle meilleure performance Suisse de la saison, un premier titre de champion Suisse et d’ailleurs une première médaille Suisse tout court. Dans le même concours, on avait également Aurélien Gallusser qui a réalisé un joli concours avec un meilleur saut en 5,58m qui lui a permis de se classer bon 13ème. Atal Agassis a eu un peu de peine à entrer dans son concours et devra se contenter de 5,51 mètres.
Après les garçons place aux filles avec Louane Beucler, (U16) également à la longueur. Ayant la troisième marque des engagée, Louane avait de quoi rêver. Avec 4,90m elle est restée sur sa faim et a manqué la finale de peu. Qu’à cela ne tienne, elle a su utiliser sa frustration à bon escient pour claquer un 8’’07 en série du 60m. Elle a ainsi gagné sa série avec un nouveau PB qui lui a permis une qualification en finale A ! Une finale dans laquelle elle a terminé à un très bon 6ème rang Suisse en 8’’11.
Luna De Rose, l’inséparable moitié de Louane, était également en lice au 60m pour sa toute première participation en championnat Suisse. Elle a couru en 8’’60, un temps qui, loin de l’enchanter, lui aura appris beaucoup et apporté de l’expérience !
Place maintenant aux spécialistes de demi-fond. Les filles U20 ont ouvert le bal avec Célia Déglon dans la première série. Une série extrêmement rapide dans laquelle Célia a tenté de s’accrocher avant de craquer et de finir en 3’21’’21. Dans la deuxième série, Noémie Rapp a réalisé une superbe course. Elle est parvenue à se qualifier en finale en terminant première de sa série en un nouveau PB (officiel) de 3’09’’45 !
Chez les garçons, le premier à s’être élancé est Arthur Mayoraz (U16), tout comme Luna, c’était sa première expérience en championnat Suisse. Dans une course au niveau relevé, il est, malgré un départ rapide, parvenu à terminer en un nouveau PB de 3’01’’42, un joli cadeau d’anniversaire pour ses 14 ans. 😉
Chez les U18, Thibault Rawyler a réalisé une superbe course pour finir en un nouveau record personnel de 2’45’’09. Ça sera un peu plus compliqué pour les U20. Eloi Pertuiset et Nathan Kaeser étaient tous deux dans des séries avec un niveau extrêmement relevé. Deux médaillés aux championnats élites et un médaillé international, de quoi rendre les places en finale extraordinairement compliquées à aller chercher. Ils ont respectivement fini en 2’45’’00 et 2’46’’37. On les retrouve tous les trois la semaine prochaine à St Maurice pour les Championnats Suisse de Cross.
Après le long, retour au 60m avec les U16 garçons. Aurélien a fait 7’’97, avec un premier essai sur la distance en salle. Dans la série suivante, Atal a réalisé un joli PB de 7’’55 qui lui permet de se qualifier en finale A ! Basile a quant à lui gagné la dernière série en 7’’37 pour se qualifier aisément en finale A.
Après une rude bataille lors de la finale, Basile a terminé excellent 3ème en 7’’36 remportant ainsi sa deuxième médaille de la journée. Atal a lui terminé à une belle 7ème place en 7’’56.
Chez les U18 on retrouve Alessandro Colella qui, après un premier faux départ, est resté légèrement en dessous de ses meilleurs chronos en, 7’’49.
Quentin Trotti (U20) a effectué son PB lors des séries en 7’’74.
Avant de clore cette belle première journée, je me dois de mentionner le poids U16 où Basile et Atal étaient également engagés (oui encore eux). Basile a terminé 9e avec un meilleur jet à 11.59m et Atal 10e avec 11.38m.
Après une nuit plus ou moins réparatrice, avec le carnaval de Bienne en berceuse, il est à nouveau temps de fouler la piste bleue du bout du monde.
C’est Bryan Pasquier (U20) qui a ouvert la journée avec le triple saut. Avec un meilleur saut à 12,37m, il est resté sur sa faim. Mais comme il l’a si bien dit « ça ira mieux la prochaine fois 😊 ».
Juste après, Atal Agassis partait sur le 60 mètres haies. Une discipline qu’il appréhendait particulièrement, avec une médaille dans le viseur. Ayant le 2ème temps des engagés, il avait de quoi rêver. Malheureusement, son temps de 9’’11 en série n’a pas été suffisant pour la finale A et la potentielle médaille. Une fin de concours amer pour ce jeune athlète mais la gestion du stress en championnat ainsi que la capacité à tout donner quand il le faut sont des choses qui s’apprennent avec l’expérience et avec l’âge. On retiendra surtout son magnifique PB au sprint samedi !
Arthur Mayoraz était également de la partie avec un 9’’84 comme premier essai sur la distance en U16.
En finale du 1000m U20, Noémie Rapp a à nouveau réalisé une très belle course. Après un départ agressif, elle a terminé 7ème avec un nouveau PB à la clé en 3’07’’04.
Pendant ce temps à la hauteur, Basile et Aurélien se livraient à une bataille des plus intéressante. En l’absence du détenteur de la meilleure marque de la saison, toutes les cartes étaient à redistribuer, et c’était sans compter la pluie de PB qui a suivi. Sur les 16 participants, 11 ont réalisé leur PB, c’est le cas de nos deux Stadistes.
Avec un record à 1.72m, Aurélien a tout d’abord amélioré sa marque de 1 cm en passant 1.73m, avant d’exploser de joie en passant 1.76m. Ce saut lui offre une magnifique 5ème place pour ses premier championnats suisse.
Basile a également battu son record personnel (1.75) par deux fois, après avoir passé 1.76m au deuxième essai, il a effacé la barre à 1.79m du premier coup, sous les yeux admiratifs de son frère et de son coach. Cela n’ira pas plus haut mais en plus du PB, cette barre lui a offert le bronze et une troisième breloque Suisse. Pas mal comme cadeau pour ses 15 ans 😉
C’est sur cette belle note que se clôt ce week-end de championnat Suisse. Deux jours remplis d’émotions. De la joie, de la fierté, de la frustration mais surtout beaucoup de progrès et d’apprentissages !
Rédaction : Célia Déglon