Camp écoliers 2022

 

Cette année pour la première fois, sous l’initiative de Célia Déglon et Sedina Deegbe, le Stade Lausanne organisait un camp d’été pour les écoliers. Effectivement, les jeunes n’ont pas l’occasion de partir à Pâques avec les grands. C’était donc pour eux l’occasion de faire un camp un peu plus light, en dormant à la maison.

 

24 inscrits pour une première édition ! De quoi réjouir les organisatrices 

 

Lundi a débuté en douceur avec un peu de technique de longueur. C’était l’occasion de voir la technique de vol et les pas d’élan plus en détail.  Après cette technique, place au basket ! Un sport de balle, que les plus jeunes découvraient et qui n’a pas fait l’unanimité chez les plus grands. À midi pétantes, les estomacs des écoliers hurlaient famine, nous obligeant à faire une pause pique-nique.

Midi, la seule heure de pause de la journée, enfin le silence, 24 enfants calmes et en train de manger, assis à l’ombre ?

Pas du tout !

Midi, l’heure la plus chaude de la journée, où les enfants ont couru sans arrêt au soleil, pour se plaindre lors de la reprise du fait qu’ils étaient fatigués, étonnant ?

 

L’après-midi a commencé par une course d’orientation en étoile autours de Vidy. 5 équipes se sont affrontées pendant presque 2 heures et finalement, Luca, Simon, Elena et Melissa partagent le titre, au avec Nevan, Leho, Iarno et Danaé. On a ainsi appris le nombre d’habitants à Lausanne à l’époque romaine et le nombre de grandes marches des pyramides.

 

 

À la suite des hurlements de nos petits loups, nous avons cédé, avec bon cœur, pour la première et dernière fois de la semaine, pour jouer une partie de Loup-Garou.

40 minutes, beaucoup de « meurtre » et de cris plus tard, la partie est enfin terminée !

Mais avant de rentrer, il reste encore une petite séance de condition physique par binôme.

Et voilà, maintenant tout le monde va dormir sur ses deux oreilles, en espérant pouvoir se réveiller le lendemain. (Gare aux loups-garous)

 

Mardi, 10h pétante et on est repartit. Quelques courbatures chez nos jeunes mais rien d’alarmant. Ce matin au programme, de la hauteur et des haies ! Personne n’y a échappé, même les U10 ! Je n’entrerais pas trop dans les détails mais préparez-vous à voir des futur hurdlers ces prochaines années !

L’après-midi, nous avons eu la chance d’accueillir Lola, une joueuse du Lausanne Volley, qui a partagé son savoir et sa passion avec les plus jeunes du groupe tandis que les plus grands faisaient déjà un match. Axel nous a également rejoint à ce moment-là, pour ne plus nous quitter, il aura été une aide très appréciée. Pour beaucoup, c’était la découverte de ce sport ; les constats sont divers, on passe du « c’est trop nul » au « j’ai adoré », des reconversions à prévoir ?

Pour finir la journée en douceur on cède pour la dernière fois au Loup-Garou, pas de bon cœur cette fois.

 

 

Suite à ça il reste juste le temps pour une petite séance de yoga qui s’est rapidement transformée en séance de compétition d’acrobaties et de démonstrations de souplesse diverses et variées. Un conseil, ne leur parlez pas de « chien tête en bas ».

 

Mercredi, nous changeons de décor ! Nous voilà parti pour la forêt du Jorat au Chalet à Gobet.

 

 

Après une balade de 40 minutes, nous arrivons à un couvert rempli de tables de pique-nique, au bord de la rivière du Talent. Les athlètes en ont profité pour nous montrer leurs talents au cache-cache et en masques de visages.

 

 

Un feu et beaucoup de marshmallows grillés plus tard, nous voilà déjà repartis. À nouveau 40 minutes de trajet, beaucoup trop pour certains, qui ont préféré râler pour faire passer le temps 😉 on tiendra pour responsable leurs pieds trempés, merci la rivière…

 

Jeudi, une matinée dédiée au sprint. De la technique de course et de bloc pendant presque 2h ! Après s’être mesuré à Sedina en fin de matinée, on comprend vite que 2h ne suffisent pas pour être un champion du sprint, mais dans quelques années peut être qu’ils la battront, qui sait ?

 

 

Après un repas de midi bien mérité, on passe au saut à la perche (combat de Jedi pour certains) ! Je crois que presque à l’unanimité ça a été la discipline préférée de tout le monde. Un poste dans le sable et un autre au tapis de perche. Les écoliers ont volé et les coachs ont poussé et tiré sur les perches. Une discipline très technique, que nous avons rarement l’occasion de pratiquer aux entrainements, c’était le moment idéal !

 

 

À nouveau, un Loup-Garou a été demandé. Cette fois nous avons baissé les bras, ils ont joué tout seul.

Après 30 minutes, nous sommes passé au foot ! Sport adulé par certains comme haï par d’autres, pourtant tout le monde a participé. Enfin, au début du moins. Plus la partie s’écoulait plus les ballons atteignaient visages et tibias plutôt que buts et pieds des coéquipiers. Nous avons compris pourquoi ces jeunes font de l’athlétisme et pas du foot 😉

 

Déjà vendredi ! C’est que le temps passe vite quand on s’amuse 😉 Aujourd’hui, un 4×100 est au programme. Nous commençons par la technique de relais, mais avec 2 coachs et 5 équipes, difficile d’aller dans le détail. Après presque 1 h et demi de technique, les relayeurs sont plus ou moins prêts à finir le tour de piste sans lâcher le témoin. Dès le début, deux équipes se sont clairement démarquées. Finalement, ils ont tous fini, plus ou moins en forme.

Avant le repas de midi, certains avaient encore assez d’énergie pour faire une Vaudoise. C’est donc reparti avec deux équipes de cinq cette fois ci. Finalement, tout le monde est mort de faim, il est l’heure de manger.

 

les 3ème du 4×100 : Danaé, Lya, Léa et Luna

 

Après avoir refusé pour la énième fois de la semaine de refaire un Loup-Garou, nous démarrons un tournoi d’Ultimate. 4 équipes, 3 matchs de 8-10 minutes. Tout aurait pu être parfait si le vent n’avait pas décidé de souffler ce jour-là. Tout le monde a tout de même réussi à lancer et rattraper l’Ultimate.

Nous finissons tous par faire un plongeon au lac (merci à Priscillia pour le coup de main). Après une semaine à 30 degrés, la pause rafraichissante était bienvenue. Mais c’est déjà l’heure de rejoindre les parents pour partager un goûter canadien.

 

Une magnifique semaine, avec cinq jours de grand soleil et des athlètes ultra motivés et de bonne humeur, que rêver de mieux ?

On se réjouit de réitérer l’expérience l’année prochaine (moi en tous cas) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.