Meeting de clôture Montreux

Le 1 octobre a eu lieu le dernier meeting de la saison.  À Yverdon pour les U16 et plus âgés et à Montreux pour les plus jeunes. Pour les 2009, c’était leur dernière compétition avec le groupe écoliers, que certains côtoient depuis plus de 6 ans !

Un dernier concours, raconté par nos futurs U16….

Arthur Mayoraz :

Ma journée s’est bien passée, c’était une compétition dont je suis plutôt content. Un pb sur 60m (8’’05). Je suis moins content de moi au poids (7,03m) et à la longueur (4,73m).

J’ai aussi été impressionné de Albert, qui avait mal à la jambe, et qui a tout de même fait 3’’18 au mille mètres. Personnellement, je suis un peu déçu de ne pas être passé sous les 3 minutes (3’06’’), mais ce n’est pas grave parce qu’avec les conditions c’était un peu dur (pluie, vent, course en solitaire).

Et le mot de la fin : je suis plutôt fort pour un boulet 😉

(Arthur clôture 5 belles années dans le groupe écolier avec un doublé doré lors de sa toute dernière compétition en U14.)

Luna De Rose :

C’était une belle dernière compétition en U14, je suis quand même un peu triste que tout ça soit fini parce que vous êtes un peu comme ma deuxième famille et c’était vraiment trop bien ces dernières années avec vous. J’ai beaucoup progressé grâce à vous et j’espère qu’on se verra à quelques compétitions. 😊😉 (vous=les coachs)

(Tout comme Arthur, Luna termine ses 6 années à nos côtés en montant pour la dernière fois sur la plus haute marche du podium dans une catégorie écoliers et je suis sûre qu’on la reverra !)

Laïna Clement :

Alors franchement, ça a vraiment été un plaisir de faire ces quelques compétitions. J’apprends et je m’améliore de semaines en semaines. Quand j’ai commencé, je ne savais pas énormément de choses et maintenant j’apprends petit à petit et je me réjouis d’avancer dans mes résultats.

Samedi, j’ai bien aimé la journée, malgré le temps.  J’ai fait quelques erreurs au niveau du sprint et au 1000m je pense que j’aurais été capable de mieux. Je trouve que c’est vraiment quelque chose de bien, la relation qu’il y a entre les coachs et les athlètes. Le meilleur moment de la journée, c’était quand les athlètes sont arrivés.  Il y a une bonne ambiance et c’est ce qui motive aussi dès le début. Je suis assez contente de mon résultat au poids. Ce qui va me manquer, même si ça ne fait pas longtemps, c’est l’ambiance qu’il y a avec vous les coachs, même si je pense qu’il y a en aura une super en U16 également. J’ai hâte de passer en U16 et de découvrir de nouvelles choses et encore essayer de m’améliorer de plus en plus.

(Bien qu’ayant commencé très récemment, Laïna fait preuve d’une énergie et d’une motivation rare, c’est à regret que les coachs la regarde passer chez « les grands ».)

Albert Rivet :

Vendredi à l’école j’ai eu la gym. On a fait du basketball et je suis retombé sur le bas du dos, ce qui m’a bloqué un truc dans la jambe. Je me suis réveillé le lendemain en ayant mal mais je pouvais courir sans difficulté. Malheureusement, une fois arrivé, j’ai commencé à avoir de plus en plus mal. Je suis allé m’échauffer mais après un tour de stade, je ne pouvais plus bouger ma jambe tellement ça me faisait mal. J’en ai parlé à un coach, expliquant que je ne pourrais surement pas faire la longueur et le 60 mètres mais que je ferai le poids.

J’en ai donc profité pour aller encourager ma petite sœur, qui faisait sa première compétition et lui donner quelques conseils. J’ai regardé le saut en longueur et le 60 mètres de mes camarades et les ai encouragés. Finalement arriva le poids, j’étais impatient et déterminé à gagner sachant que c’était la seule chose que je pouvais faire. J’étais dans les derniers à lancer, j’ai donc pu observer les autres avant mon lancer. Arriva mon tour, j’ai fait un jet de 7.20 mètres, j’étais pour l’instant premier des dix-huit concurrents. Le deuxième tour passa et les lancer étaient de mieux en mieux, je passais deuxième du classement. À mon deuxième essai je réussis à atteindre 7.50 mètres pour reprendre la tête du concours. Au troisième tour je me suis fait à nouveau dépasser par deux concurrents.

Quand arriva mon dernier tour, je donnais tous ce que j’avais dans les jambes et le bras mais mon jet n’alla pas plus loin que 7.66 mètres.  Je finis finalement bon troisième. Je remarquais alors que je n’avais plus de douleur à la jambe, osant à peine y croire j’ai fait quelques exercices d’échauffement et…. Rien.  Je n’avais plus du tout mal, je courus donc annoncer la nouvelle à tout le monde. J’étais à la fois content et dégoûté de ne pas avoir pu faire les autres disciplines mais content de pouvoir participer au mille mètres. Sur la ligne de départ, j’étais très enthousiaste. La course a démarré et je me suis placé deuxième, avec Arthur devant moi. J’étais plus rapide que d’habitude, je sentais que je pouvais tous donner et battre mon record, pour me faire une place sur le podium. Au bout du premier tour, je sentais mon cœur battre dans mes doigts et ma respiration diminuer. La pluie a alors commencé à tomber de plus en plus fort, mes lunettes était couvertes d’eau et je voyais tout flou mais je continuais au même rythme, toujours derrière Arthur. À l’arrivée j’ai cru que j’allais mourir tellement j’étais à bout de souffle, je suis revenu vers mes affaires et là un monsieur a parlé dans un micro en disant qu’il allait annoncer le podium du mille mètres :

« à la troisième place…. » et là … « avec un temp de 3.18 minutes, à la deuxième place, Albert Rivet » «  et a la première place avec un temps de 3.06 minutes Arthur Mayoraz ».

(Un podium amplement mérité, qui souligne une progression phénoménale et qui clôture de la plus belle des manière cette histoire chez les écoliers, Bravo Albert !)

Alissia Diallo :

Ma dernière compétition n’était pas la meilleure que j’ai faite, mais j’ai quand même été contente d’y avoir participé, malgré la pluie et le vent. J’ai beaucoup progressé grâce aux coachs et comme dernière compétition en U14 je suis vraiment contente.

À cause de mes nombreuses blessures cette année, je n’ai pas trop pu participer aux entraînements, parce que je me blessais constamment. J’ai tout de même aimé passer cette dernière année en U14 avec vous les coachs et le groupe.

(Et nous, on a adoré passer toutes ces années avec toi Alissia, merci ! )

Et voilà, c’est ainsi que s’arrête ce chapitre et que commence un nouveau, à suivre avec attention….

Rédaction Célia Déglon (coach éocliers)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.